Mise en œuvre pratique d'un échange interculturel en ligne
L’expérimentation du projet Connexion·s
Au terme de notre projet de deux ans et demi, après avoir exploré en profondeur le concept et les réalités de l’interculturalité et du numérique, le consortium a expérimenté sa propre activité interculturelle en ligne : « You(TH) CREATE ». Cette rencontre interculturelle hybride a réuni 32 jeunes des quatre pays partenaires (Belgique, Macédoine, Tunisie, France).
L’objectif de la rencontre était d’explorer les thèmes de l’interculturalité, du numérique et de l’engagement citoyen. À travers divers ateliers et discussions, les participants ont découvert de nouveaux outils et débattu de la signification de ces thèmes selon différents points de vue et perspectives culturelles. En se réunissant virtuellement, ils ont commencé à travailler ensemble à la conception d’une campagne numérique abordant les inégalités numériques.
Exemples d’activités que nous avons testées lors des sessions en ligne :
Commencer à jouer
Jeu de la lettre (Jeu interculturel)
Nombre participant·e·s: Min: 2
Maximum recommandé : 20
Temps : 30 min – 1h
Le jeu de la lettre est un jeu très intéressant et facile à utiliser pour comprendre ce qu’est la « perception culturelle ». Cette activité permet de prendre conscience, avant le départ, que nos émotions sont guidées par notre expérience et notre culture, et que si nous ne les dépassons pas, nous risquons de passer à côté de la réalité et de la découverte de l’autre.
Feedback : Les jeunes ont beaucoup apprécié, et nous avons ensuite lancé un débat sur le prisme culturel et sur la façon de comprendre l’autre lorsqu’il n’y a pas de « bien ou de mal », mais seulement une différence de point de vue. Nous recommandons d’utiliser l’« iceberg culturel » (facile à trouver sur Internet) ou des discussions plus approfondies.
Jeu de l’exception (CF CCFD) + débat sur la notion d’appartenance, d’identité, etc. en français
Nombre participant·e·s : Min: 9
Maximum recommandé : Indéfini
Temps : 20 min – 45 min (Dépend du nombre de participant·e·s)
Le jeu de l’exception explore la notion de groupe et de rejet. L’objectif est d’évoquer ce que l’on ressent lorsqu’on se retrouve « ses semblables » et lorsqu’on est isolé. C’est une porte d’entrée pour aborder l’exclusion et réfléchir aux personnes confrontées au rejet et à la discrimination dans nos sociétés et dans le monde.
Avantages et inconvénients du numérique
Durée : 1h – (5 minutes : connexion de tous les participants – 10 minutes : envoi du lien – explication des règles et appropriation de l’outil – 30 minutes : débat animé – 15 minutes : débriefing)
Nombre participant·e·s : 25 maximum
Number of facilitators : 1 minimum
Ce jeu simule des scénarios où les participants doivent défendre leur point de vue sur des situations concrètes impliquant l’utilisation des technologies numériques. Les participants se déplacent dans Gather Town pour indiquer leur position (accord/désaccord) sur chaque affirmation. Des discussions en petits groupes ou en plénière suivent chaque déplacement afin d’explorer les arguments de chaque camp. Après le débat, une séance de restitution permet aux participants d’exprimer leurs sentiments et d’analyser les différentes positions exprimées.
Feedback : a plutôt bien fonctionné grâce aux conseils et au fait que nous l’avions déjà testé avec nos collègues. Comme nous l’avions déjà testé avec des personnes qui n’y avaient jamais joué, il était plus facile de voir ce qui ne fonctionnait pas et ce qui n’était pas évident.
Séance de brainstorming sur l’introduction de la solidarité internationale et discussion
Nombre participants : Min: 15
Maximum : indéfini
Temps : 20 min – 45 min (Depending du nombre de participant·e·s)
L’objectif de cette séance de brainstorming sur la solidarité était de favoriser un environnement collaboratif où les participants pouvaient générer et partager des idées favorisant l’unité, le soutien mutuel et l’action collective.
L’objectif de cette séance était de familiariser les participants avec la solidarité et sa signification, et de créer un espace sécurisé où ils se sentiraient à l’aise pour partager leurs réflexions et leurs expériences, contribuant ainsi à renforcer la confiance et la compréhension.
Plus d’informations sur la séance et la participation des jeunes sont disponibles via le lien ci-dessous.
Feedback :Les participants ont apprécié de pouvoir partager leurs opinions sur les questions, et pour les moins expérimentés, c’était très instructif. Cependant, il était difficile de garantir la participation de tous sur Padlet, et les échanges lors des discussions manquaient de structure. Il aurait également fallu prévoir plus de temps pour permettre à chacun de s’impliquer pleinement.
Inter Connaissances – Chasse
Nombre de participant·e·s: Min: 15
Maximum suggested: 25
Time: 20 min – 45 min (Dépend du nombre de participant·e·s)
Ce jeu sert à briser la glace et à aider les participants à se sentir plus à l’aise et impliqués. En trouvant et en partageant des objets de leur environnement, les participants peuvent briser la glace et interagir de manière amusante et détendue. Il offre également une manière structurée de se présenter.
Feedback : Les participants ont pris plaisir à faire connaissance et chacun s’est présenté de manière originale et intéressante. Cependant, cette activité nécessite une connexion internet stable et il est important que les participants allument leur caméra pendant les présentations.
Inégalités d’accès au numérique
Nombre de participant·e·s: Min: 15
Maximum recommandé : 35
Temps : 45 min – 60 min (Dépend du nombre de participant·e·s)
Le jeu « Inégalités d’accès au numérique » vise à mettre en lumière et à explorer les disparités d’accès aux technologies numériques entre différents groupes. Les participants doivent trouver des objets dans leur environnement en un temps donné (par exemple, 2 minutes). Ils partagent ensuite ces objets via webcam, se présentent et expriment leur ressenti à l’aide d’émojis. Cette activité encourage les participants à réfléchir à leur propre accès aux outils numériques et à partager leurs expériences, favorisant ainsi la prise de conscience et la compréhension des inégalités numériques.
Feedback :Les participants ont pu découvrir le concept de solidarité internationale grâce à la présentation et réfléchir à leur propre situation. Cependant, cette activité nécessite une connexion internet stable et les participants doivent être informés à l’avance afin de pouvoir répondre aux questions relatives à leur situation réelle.
Jeu interculturel
Nombre de participant·e·s: Min: 8 (max. 8/group)
Maximum : Indéfini
Temps : 30 min – 60 min (Dépend du nombre de participant·e·s)
Le jeu interculturel est conçu pour lancer une discussion entre les participants sur leurs perceptions culturelles associées aux pays et sur ce que nous savons des autres. Cela permet d’identifier les stéréotypes, puis les échanges entre participants aident à les déconstruire et à en tirer des enseignements.
Feedback : Les jeunes ont apprécié avoir du temps pour discuter de leurs stéréotypes et de leurs représentations des autres pays. La répartition en petits groupes a permis à chacun de s’exprimer. Cependant, la répartition des groupes a pris du temps, car l’animateur n’avait pas l’autorisation de le faire sur l’application Zoom, mais un partenaire a rapidement pris le relais. Le temps manquait également pour des discussions plus approfondies, et il faut se préparer aux imprévus.
THE CIRCLE GAME
Nombre de participant·e·s: Min: 12
Maximum suggested: 25
Time: 50 min – 1h15 (Depending on the number of participants)
The circle game explores the feeling of being rejected from a group, both from the point of view of the person who is excluded and from the ones who are excluding (what emotions do they feel ?). It’s a way of approaching the theme of culture shock and interculturality through a discussion to improve our capacity of empathy.
Feedback: The discussions on intercultural shock and the feeling of exclusion allowed a sincere exchange between the participants, all of them having already experienced some form of exclusion. This strengthened the cohesion of the group and encouraged reflection on the different ways of perceiving and integrating others. However, the group was too small (3 people), which prevented a real group effect. The excluded person was more of an observer, without feeling rejected. It would be preferable to have at least 12 participants and to define more precise roles to better convey the feeling of exclusion.
Jeu de rôle : rencontres interculturelles
Nombre de participant·e·s: Min: 12
Maximum suggested: 25
Time: 8 à 12 minutes pour la partie principale. Le temps supplémentaire dépend de la discussion qui suit, au cours de laquelle les groupes partagent leurs expériences et répondent à des questions de débriefing, comme leurs ressentis et observations pendant le jeu.
Le jeu de rôle suivant est un excellent moyen de sensibiliser vos participants à l’importance des différences dans la communication non verbale. Il peut même les aider à vivre un choc culturel pendant quelques minutes. Il est donc probablement plus adapté à un groupe monolingue/monoculturel ayant peu ou pas d’expérience de la rencontre avec des personnes d’autres cultures.
Notre témoignage et nos conseils suite à cette expérimentation
V Aspects interculturels, échanges en petits groupes, acquisition de compétences communicationnelles
V Découverte d’outils comme Gather Town et la participation hybride, permettant aux jeunes de différents pays d’échanger malgré les contraintes de visa et économiques.
V Les sous-titres en anglais ont facilité la compréhension et la coordination des partenaires via des canaux dédiés a permis de résoudre les problèmes logistiques.
X Problèmes de caméra et noms inconnus, rendant la gestion des échanges plus difficile.
X Les consignes orales manquaient parfois de clarté et la connexion internet instable perturbait les activités.
→ Améliorer la planification, éviter les séances trop longues.
→ Tester les outils numériques en amont.
→ Privilégier des moments d’échange plus conviviaux et adaptés aux objectifs.