Place aux Jeunes

Présentation du projet

Les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir et d’être de vrai·e·s acteurs·rices des projets et des organisations de solidarité internationale. C’est pour cela qu’en 2019, le projet “Place aux jeunes!” est né. Il a pour objectif de permettre aux organisations de renforcer la participation des jeunes et d’améliorer la prise en compte transversale de ses enjeux dans les projets et organisations de solidarité internationale, mais aussi dans les politiques publiques.

Porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s en lien avec la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), « Place aux Jeunes ! » réunit un consortium d’une douzaine d’organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d’éducation populaire.

Soutenir

Soutenir la transformation des organisations de la société civile en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC ;

Renforcer

Renforcer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans les politiques publiques en particulier de solidarité internationale, et d’une prise en compte transversale de l’approche “jeunesses actrices”;

Essaimer

Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement entre pairs et d’apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

Les partenaires du projet

E&D : Engagé·e·s et déterminé·e·s, est un réseau porté par et pour des jeunes engagé·e·s dans des projets de solidarité internationale et/ou d’Éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Le CNAJEP est un réseau qui rassemble plus de 70 associations de jeunesse et d’éducation populaire

Plan International France est une association agissant pour la protection des droits des enfants et des jeunes adolescent·e·s ainsi qu’en faveur de l’égalité filles-garçons.

Solidarité Laïque est une association luttant contre les exclusions et l’inégalité d’accès à l’éducation

Migrations et Développement est une association visant à renforcer le rôle de la société civile et favoriser un développement socio-économique durable au Maroc

Le FORIM est une plateforme nationale de réseaux, fédérations et regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration et de développement dans les pays d’origine.

Les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire.

Le Réseau Euromed France rassemble des organisations de la société civile française engagée en Méditerranée

France Volontaires est une plateforme française des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité.

L’IRAM est une association menant des actions de coopération internationale en faveur d’un développement humain durable et d’une société égalitaire. 

Le GRET est une organisation de solidarité internationale luttant pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables

Le Grdr-Citoyenneté-Migrations-Développement est une organisation de solidarité internationale agissant pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et dans leurs régions d’origine.

Renforcement de capacités

Afin de garantir une montée en compétences des acteurs de la solidarité internationale, pour les accompagner vers une meilleure intégration des jeunes dans les projets et la gouvernance, une offre de formations a été développé, avec une formation initiale et une formation avancée, des ateliers d’échanges de pratiques sont régulièrement proposés et des outils sont mis à dispositions. 

Toutes ces offres s’appuient sur les principes pédagogiques de l’éducation populaire.

Plaidoyer

Dans le cadre du projet “Place aux jeunes!”, un plaidoyer collectif est porté afin de garantir une meilleure prise en compte des jeunes, d’ici et là-bas, par les politiques publiques en particulier celles en lien avec la solidarité internationale.

Ce plaidoyer s’appuie sur les orientations de la Commission Jeunesses et de Solidarité Internationale de Coordination Sud. Cette dernière réunit une quarantaine d’organisations de la solidarité internationale et associations de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP) et promeut l’approche des “jeunesses actrices”. 

Le projet “Place aux jeunes !” opérationnalise les volontés de la CJSI en élaborant des documents de positionnement, en influençant les décideurs et décideuses politiques et en proposant un renforcement de capacités aux institutions sur l’intégration des jeunes dans les politiques publiques. 

Fédération des acteurs

Le projet “Place aux jeunes!” a également vocation à renforcer les liens entre les acteurs de la solidarité internationale se questionnant sur la participation des jeunes, et souhaitant œuvrer pour une solidarité internationale plus inclusive et participative.

Afin de développer les liens de ce réseau et d’adapter l’offre aux réalités du territoire français, des temps de rencontres sont organisés comme la rencontre annuelle du projet,, les temps d’échanges de pratiques dans les régions pilotes et un dispositif d’accompagnement par les pairs.

Appel à candidature dispositif d'accompagnement par les pairs

L’accompagnement par les pairs est un dispositif mis-en-place, dans le cadre du projet “Place aux jeunes!”, depuis 2020.  Ce dispositif permet une dynamique d’apprentissage mutuel entre une structure accompagnée et une ou deux structure·s accompagnatrice·s, sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses et/ou la participation et la mobilisation des jeunes. 

Cet accompagnement se déroule sur un an et est financé. Chaque année un appel à candidature est lancé, afin de permettre à de nouvelles structures de bénéficier d’un accompagnement par les pairs.