Fédérations des acteurs de PAJ

Rencontres annuelles

Le projet « Place aux Jeunes ! » a à cœur de favoriser la rencontre et l’échange entre les associations de solidarité internationale (SI) et de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP). Afin de renforcer la place des jeunesses et la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des organisations, cette rencontre entre SI et AJEP apparaît essentielle pour croiser les pratiques et renforcer les compétences des dernières à l’aune de l’expérience des premières.

Ces rencontres annuelles permettent donc à des acteur·rice·s du secteur, qui ne se connaissent pas toujours, de pouvoir se rencontrer, échanger et également se questionner sur la place des jeunesses dans leurs organisations respectives via des ateliers de sensibilisation et de réflexion, conférences, tables rondes… Elles réunissent chaque année entre 50 et 80 participant·e·s du secteur accordant une grande importance à l’intégration transversale des jeunesses.

Dynamiques territoriales

Ce projet a l’ambition de proposer un renforcement de capacités adapté à ses différents territoires d’action. Afin de proposer une offre d’activités adaptée aux enjeux des différentes régions du projet, une cartographie des besoins et des acteurs du territoire est réalisée. Ce travail permet d’identifier les acteurs ressources et les acteurs souhaitant monter en compétences sur cette thématique, mais aussi les besoins qui sont propres au territoires et qui découlent des enjeux, souvent, dûs aux dynamiques géographiques, démographiques, économiques et sociales de la région. 


Pour le moment, le projet se développe dans deux régions pilotes : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec comme organisation référente de la région Migrations et Développement, et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le réseau régional multi-acteur RESACOOP comme structure référente du projet.

Accompagnement par les pairs

Le dispositif d’accompagnement par les pairs est un dispositif qui permet un apprentissage mutuel entre deux structures sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses ou à la participation et la mobilisation des jeunes. Il a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses, d’éducation populaire et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques à l’intégration des jeunes qu’elles peuvent rencontrer dans le cadre de leurs activités.

En proposant un financement dédié, le dispositif met en lien une structure dite « accompagnée » souhaitant travailler sur des enjeux définis et une structure dite « accompagnatrice » dont les compétences et l’expertise permettent de répondre aux enjeux formulés par la première.

La démarche vise à renforcer les liens entre organisations qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble et initier une dynamique d’apprentissage mutuel. Le dispositif entend favoriser l’échange de connaissances, de pratiques et d’outils, mais également, grâce au financement alloué, la possibilité d’innovation et d’expérimentations.

Il y a deux critères d’éligibilité à respecter avant de candidater à ce dispositif : avoir le siège de sa structure basé en France, être une organisation de solidarité internationale et/ou une association de jeunesses et d’éducation populaire ayant des activités de solidarité internationale.

Réseau

Le projet réunit une grande diversité d’acteurs et actrices du secteur de la solidarité internationale, qui partagent tous·tes l’ambition d’une solidarité plus inclusive envers les jeunes. Des temps de rencontres, de renforcement de capacités et de partage des pratiques inspirantes sont régulièrement organisés. 

Intéressé·e· par l’une de ces activités, rencontres, ou mises en réseau ? Rendez-vous sur la page calendrier ou contactez-nous via le bouton ci-dessous.