Echanges de pratiques
Introduction
Le projet "Place aux Jeunes !" organise régulièrement des ateliers d'échanges de pratiques sous différents formats afin de créer, dans une dynamique d'intelligence collective, des outils pratiques appuyant les OSC dans le renforcement de la participation des jeunesses et de la prise en compte de leurs enjeux dans leurs projets et leur organisation..
Animés en éducation populaire, l'objectif est de ces temps est de s'appuyer sur les expériences et pratiques des OSC pour penser ensemble des solutions aux difficultés rencontrées et pour produire des recommandations et des conseils sur des enjeux communs.
Ces temps d'échanges bénéficient de perspectives diverses en favorisant la rencontre entre des associations de solidarité internationales (ASI) et de jeunesses et d'éducation populaire (AJEP) pour repenser leurs pratiques.
Fiche pratique : Comment accompagner l'engagement des jeunes ? (mai 2021)
Dans un contexte où les ASI se questionnent de plus en plus sur leurs pratiques et la mise en adéquation de celles-ci avec leurs valeurs, la prise en compte des jeunesses y est progressivement abordée comme un enjeu transversal : Comment faire en sorte que les jeunes soient réellement acteur·rices ? Comment repenser ses pratiques pour faire plus de place aux jeunes ?
Cette première fiche reprend les principaux conseils et recommandations de l’atelier du 3 février 2021 qui portait sur les méthodes d’accompagnement propices au développement de compétences et à la prise de responsabilité des jeunes. Cet atelier avait été nourri par le témoignage de la FRMJC Bretagne.
Fiche pratique : La posture des professionnel·les - Comment renforcer la légitimité des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel (Novembre 2022)
Les jeunes expriment fréquemment un sentiment d’illégitimité lorsqu’elles et ils sont entouré·es de personnes avec plus d’expérience, ou encore ont l’impression que leur parole n’est pas prise en compte au moment de donner leur avis ou de prendre des décisions. Face à ce constat, beaucoup d’associations éprouvent de leur côté des difficultés à favoriser la collaboration entre jeunes et personnes plus âgées et à renouveler leurs forces vives.
Dès lors, comment libérer la parole des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel ? C’est à cette question que l’atelier d’échanges de pratiques du 25 mai 2021 a tenté de répondre à partir du témoignage d’une jeune militante et d’une alliée bénévole du groupe local de Brest d’ATD Quart Monde.
Outil : Intégrer les jeunes éloigné·e·s de l'engagement dans les structures et renforcer leur pouvoir d'agir (novembre 2022)
Dans le cadre d'un projet en partenariat avec Eurasia net, l'Université Autonome de Barcelone et la Juventude de la Croix Rouge Portugaise de Braga, nous avons dévelopé un outil permettant de faire un autodiagnostic de sa structure ou de son projet afin d'évaluer si l'environnement y est favorable au renforcement du pouvoir d'agir des jeunes, et proposant des recommandations en fonction des résultats.
Cet outil est décliné en format numérique qui est accessible ici. Il est aussi disponible en portugais et en espagnol.
Fiche pratique : Adopter une approche intersectionnelle des jeunesses (Mai 2023)
Lors de l’atelier du 7 avril 2023, et à partir des témoignages du Réseau Euromed France (REF), de Solidarité Laïque (SL) et d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), les participant·e·s se sont questionné·e·s sur comment mettre en place une approche dite « intersectionnelle » appliquée aux jeunesses au sein des organisations de solidarité internationale, et ce à trois niveaux : évènements, projets et gouvernance.
Il s'agit de s'assurer de la prise en compte de la diversité des jeunesses, de se poser la question de l'articulation des oppressions qui place l’individu à l’intersection de rapports sociaux de domination (de genre, de race, de classe, etc.). En permettant de comprendre les relations de pouvoir, cette approche tente de mieux penser la complexité des inégalités sociales et donc de mieux lutter contre ces inégalités.
Si vous êtes intéressé·e·s par nos activités, envoyez un mail à appui-paj@engage-d.org ou appelez au 0627927640.