Place aux Jeunes !
Dispositif d'accompagnement par les pairs

Appel à candidature en cours

 

Le projet « Place aux Jeunes ! »

« Place aux Jeunes ! » (PAJ) est un projet porté par E&D avec un consortium de 13 organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD. PAJ et la CJSI rassemblent une diversité d’organisations de solidarité internationale (OSI) et d’associations de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP). Cette rencontre entre OSC travaillant dans le champ des jeunesses et de la solidarité internationale permet de bénéficier d’une complémentarité des points de vue et des approches sur les enjeux qui traversent ce champ.

« Place aux Jeunes ! » a trois objectifs :

  1. Soutenir et transformer les OSC en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC ;
  2. Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans, et d’une prise en compte transversale de leurs enjeux par, les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
  3. Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement entre pairs et d’apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

En ce sens, les actions de PAJ sont multiples : formations, ateliers d’échanges de pratiques, dispositif d’accompagnement par les pairs, plaidoyer, création d’outils de capitalisation et de valorisation, publication d’états des lieux des pratiques et des savoirs, etc.

 

Le dispositif d'accompagnement par les pairs

Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », un dispositif d’accompagnement par les pairs a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses, d'éducation populaire et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques qu’elles rencontrent.

Ce dispositif, qui propose un financement dédié, met en lien une structure dite « accompagnée » souhaitant travailler sur des enjeux définis et une structure dite « accompagnatrice » dont les compétences et l’expertise permettent de répondre aux enjeux formulés par la première.

La démarche d’accompagnement par les pairs vise à renforcer les liens entre organisations qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Elle vise également à initier une dynamique d’apprentissage mutuel sensée permettre à l’une de bénéficier de l’expertise de l’autre, et à l’autre de bénéficier d’une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien.

Le dispositif entend favoriser l’échange de connaissances, de pratiques et d’outils, mais également, grâce au financement dédié, la possibilité d’innovation et d’expérimentations.

Ce dispositif a été pensé suite à un état des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité internationale qui a permis d'identifier les besoins en termes de formation et d'accompagnement pour les OSC sur ces sujets.

 

Les accompagnements

Lancé en 2020, ce sont jusqu'ici 10 accompagnements qui ont été mis en oeuvre :

  • Le Centre Social et Culturel de Bohain a été accompagné par les Scouts et Guides de France (session 2020). Cet accompagnement visait à s'outiller dans le but de coconstruire avec des jeunes éloigné·e·s de l'engagement un projet de solidarité internationale.
  • Eurasia net a été accompagnée par l'Alliance Nationale des YMCA de France (session 2020). Cet accompagnement a eu pour objectif de développer des parcours d'engagement local pour des jeunes de retour de mobilité internationale (voir ici le guide produit).
  • Le Geres a été accompagné par Eurasia net (session 2021). Cet accompagnement s'est penché sur le développement de #TuGères, un dispositif d'accompagnement de projets de jeunes de sensibilisation par l'action sur la solidarité climatique (voir ici le bilan).
  • E-graine Occitanie a été accompagnée par France Volontaires et l'Alliance Nationale des YMCA de France (session 2021). Cet accompagnement a permis de penser l'intégration de la dimension internationale dans la réflexion stratégique liée aux jeunesses.
  • Le FORIM a été accompagné par le Réseau Euromed France (session 2021). Cet accompagnement s'est porté sur le renouvellement de la dynamique de réflexion et de définition d'une stratégie "jeunesses".
  • IDD a été accompagnée par Plan International France et Engagé·e·s et Déterminé·e·s (session 2021). Cet accompagnement devait relancer un pôle du réseau dédié aux jeunesses en mettant en place des rencontres interculturelles entre jeunes.
  • Initiative Développement a été accompagnée par Plan International France (session 2022). Cet accompagnement visait à s'outiller pour structurer et accompagner un réseau de jeunes bénévoles dans le cadre du projet « DEFIS ».
  • Le Geres a été accompagné par Eurasia net (session 2022). Cet accompagnement avait pour objectif d'approfondir le dispositif #TuGères d'accompagnement de projet de jeunes, en amorçant une réflexion sur la mobilisation de jeunes éloigné·é·s de l'engagement.
  • Bani pour le développement a été accompagnée par Migrations & Développement (session 2022). Cet accompagnement a eu pour ambition de mettre en place un club de jeunes étudiantes rurales pour favoriser leur participation à l'association.
  • Les Jeunes Actifs de Kasserine ont été accompagné·e·s par Solidarité Laïque (session 2022). Cet accompagnement a porté sur le renforcement des compétences de gestion associative des jeunes pour améliorer la transmission des savoirs et le partage des tâches.
  • Terre des Hommes France est accompagnée par Ingénieurs Sans Frontières (session 2023).
  • Solidarités Nationales & Internationales est accompagnée par Echanges&Partenariats (session 2023).

 

Capitalisation 

Le dispositif d'accompagnement par les pairs a fait l'objet d'une capitalisation. Vous pouvez retrouver cette publication ici.

Une capitalisation des initiatives menées dans le cadre de ce dispositif a également été menée. Vous pouvez retrouver cette publication ici.

 

Pour candidater

Vous pouvez retrouver tous les appels à candidatures précédents ici :

 

Si vous êtes intéressé·e·s par nos activités, envoyez un mail à appui-paj@engage-d.org ou appelez au 0627927640.