« Place aux Jeunes ! »

Les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir et d’être de vrai·e·s acteurs·rices des projets et des organisations de solidarité internationale. C’est pour permettre aux organisations de renforcer la participation des jeunes et améliorer la prise en compte transversale de leurs enjeux qu’est né le projet « Place aux Jeunes », en juillet 2019.

Porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s en lien avec la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), « Place aux Jeunes ! » réunit un consortium de 13 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d’éducation populaire.

Sont membres du consortium : E&D, le CnajepPlan International FranceSolidarité Laïque, le FORIM, les Scouts et Guides de France, le Réseau Euromed France, Migrations & Développement, France VolontairesESSOR, l'IRAM, le GRET, et le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement.

 

« Place aux Jeunes ! » a trois objectifs :

  • Soutenir et transformer les OSC en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC ;

  • Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans, et d’une prise en compte transversale de leurs enjeux par, les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;

  • Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement entre pairs et d’apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

 

En ce sens, les actions de PAJ sont multiples :

 

 

Une question sur PAJ ? Contactez Clara Olivet (colivet@engage-d.org / 0627927640)