Place aux jeunes !

Les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir et d’être de vrai·e·s acteurs·rices des projets et des organisations de solidarité internationale.

C’est pour permettre aux organisations ayant la volonté de renforcer l’implication et la participation des jeunes dans ces espaces qu’est né le projet « Place aux Jeunes », en septembre 2019.

Porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s au sein de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), « Place aux Jeunes » réunit un consortium de 11 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d’éducation populaire (Solidarité Laïque, Plan International, France Volontaires, Cnajep…) et a pour objectifs de :

- Former et accompagner les organisations pour une meilleure prise en compte des jeunes au sein de leurs structures, projets et gouvernances ;

- Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques des organisations en la matière ; 

- Influencer les politiques publiques de développement et de jeunesse ;

- Structurer et développer la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD.

Téléchargez la plaquette de présentation ici

Le document disponible ci-dessus a été publié par la commission jeunesse et solidarité internationale de Coordination SUD afin de présenter les ambitions et objectifs du projet.

 

Publication 2 : Document de positionnement plaidoyer de la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) de Coordination SUD

La commission Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) de Coordination SUD promeut, depuis 2017, l’intégration des jeunesses en tant qu’actrices de changement dans la politique de développement et de solidarité internationale française.

Ce document de positionnement rappelle les enjeux et les engagements internationaux et nationaux autour de la reconnaissance des jeunesses comme actrices de changement et pose les bases pour une compréhension commune de cette approche parmi les organisations membres de Coordination SUD.

 

Publication 3 : État des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité internationale

Cet État des lieux a été réalisé dans le cadre du projet « Place aux Jeunes » à partir de l’analyse de travaux, initiatives et bonnes pratiques des organisations de solidarité internationale, en France et à l’international, sur la question de la prise en compte des jeunes.

L’objectif était de pouvoir proposer des actions de renforcement de capacités des organisations sur la base de ces premiers résultats et constats.

 

Publication 4 : Favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale, Dispositif d’accompagnement par les pairs

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement par les pairs proposé au sein du projet « Place aux Jeunes », Eurasia Net a été accompagné en 2020 par les YMCA France. L’objectif de cet accompagnement était de permettre aux jeunes d’Eurasia Net de retour de mobilité internationale de poursuivre leur engagement au sein de l’association.

À partir de ce dispositif, ils ont pu identifier différentes étapes pour favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale à travers ce qu’ils ont appelé « le cycle de l’engagement ».

 

Publication 5 : Fiche pratique, Atelier d’échanges de pratiques

Au sein du projet « Place aux Jeunes » sont organisés trimestriellement des ateliers d’échanges de pratiques destinés aux organisations de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire qui souhaitent repenser leurs pratiques en termes de participation et de prise en compte des jeunes dans leurs projets et leur organisation.

Cette première fiche reprend les principaux conseils et recommandations de l’atelier du 3 février 2021 qui portait sur les méthodes d’accompagnement propices au développement de compétences et à la prise de responsabilité des jeunes. Cet atelier avait été nourri par le témoignage de la FRMJC Bretagne.

 

Une question sur PAJ ? Contactez Anais à amesnil@engage-d.org