Actualites
Les petites annonces
  • Du 29/09/2021 au 29/09/2022

    [LILLE] Service civique : accompagnement des projets jeunes de solidarité internationale

    Engagé.e.s et Déterminé.e.s
    • #lille

    • #servicecivique

    • #hautsdefrance

    • Thématique : Accueil
    • Type d'engagement : Volontariat en Service Civique
    • Ville(s) : Lille
    • Salaire : 580,62 euros par mois (au 11 juin 2018) + 100% de la carte de transport pris en charge.
    • Région : Hauts-de-France
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

Vous serez référent·e accompagnement des associations jeunes de solidarité internationale en Nouvelle Aquitaine pour l'association nationale E&D, et auprès du réseau associatif régional dans les Hauts-de-France, en mission partagée avec Cap Solidarités !

E&D (ENGAGE·E·S & DETERMINE·E·S) : LE RESEAU DES ASSOCIATIONS JEUNES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

E&D est le réseau national d’associations jeunes et étudiantes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.

Cap Solidarités est la plateforme pour la solidarité internationale. Elle accompagne tous types de public à l’ouverture sur le monde et les initiatives à l’international par la sensibilisation et l’appropriation de stratégies mondiales (Objectifs du Développement Durable, alimentation et climat) et européennes.

 

RENCONTRER et ACCOMPAGNER
Rencontrer les associations étudiantes de Solidarité Internationale (SI) en Hauts de France pour identifier leurs besoins et leur intérêt pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans le cadre de leur action de SI.
Orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par Engagé·e·s et Déterminé·e·s et/ou Cap Solidarités, d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement.

(CO)CRÉER et (CO)ANIMER
En lien avec la chargée de mission de Cap Solidarités et le/la référent-e
E&D:

- Des temps d’échanges, de travail sur les ODD et la SI entre les associations des réseaux E&D et Cap Solidarités pour animer une communauté de partage d’outils et de contenu de formation.

- La valorisation des projets de jeunes accompagnés (ex : expositions, rencontres, témoignages oraux, supports multimédias (site Internet, Réseaux sociaux), etc).

- Des actions de sensibilisation aux thématiques de la solidarité internationale, des droits humains et de l’engagement citoyen (ex: Festival ALIMENTERRE)

Profil recherché

Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !
 

Intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale

Cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (appels téléphoniques, mobilisation de professionnel·les de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres.

Autonomie : cette mission demande de savoir s’organiser et prendre des initiatives

Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

 

Remplissez le formulaire de candidature, au plus tôt !

Fiche téléchargeable ici