Durée : 6 mois – à partir de janvier 2026
Lieu : Paris (75019)
À propos d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D)
Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) est le réseau national des associations jeunes et étudiantes de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Créée en 1993, l’association anime un réseau d’une cinquantaine d’associations membres et en accompagne près de 200 autres. Ces associations sont dirigées par des jeunes et des étudiant·e·s, porteurs·teuses de valeurs exigeantes en termes de solidarité internationale et de vie associative et désireux·reuses de progresser. Les associations s’attachent à œuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et/ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international.
E&D, et ses 12 jeunes salarié·e·s, accompagnent ces associations à travers des rendez-vous associatifs et des temps de formation, de mutualisation et d’échanges, et plaide pour une meilleure reconnaissance et valorisation de l’engagement des jeunes.
Le projet « Place aux jeunes ! »
Le stage sera plus particulièrement rattaché au projet « Place aux Jeunes ! ». E&D assure la coordination générale du projet et anime un consortium de 12 organisations associatives. Ces dernières sont à la fois des organisations de solidarité internationale et des associations de jeunesses et d’éducation populaire, et toutes font partie de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD – la plateforme des ONG françaises -, qui réunit une quarantaine d’organisations membres. Cette commission propose des orientations politiques et stratégiques qui sont ensuite mises en œuvre par le projet « Place aux jeunes ! ». Elle est donc est également coordonnée par E&D.
Le projet « Place aux jeunes ! » vise à renforcer la prise en compte de la participation des jeunes dans les projets et organisations de solidarité internationale, et à favoriser la prise en compte des jeunesses par les politiques publiques.
Les axes et activités pour répondre aux objectifs du projet sont les suivants :
- Soutenir et transformer les organisations par la formation et l’échanges de pratiques autour de la prise en compte des jeunes dans les structures, projets et gouvernances ;
- Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif pour une prise en compte transversale des jeunesses comme actrices dans les politiques publiques de solidarité internationale ;
- Fédérer les acteurs agissant à différentes échelles autour d’une communauté de pratiques mobilisée sur la participation transversale et holistique des jeunesses.
Missions
Appuyer l’animation du consortium du projet « Place aux Jeunes ! » et de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale
- Co-organisation et co-animation des réunions du consortium du projet et appui à la rédaction des comptes-rendus ;
- Co-organisation des réunions de la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD et appui à la rédaction des comptes-rendus ;
- Participation aux réunions institutionnelles ainsi qu’au plaidoyer du projet PAJ ;
Appuyer la coordination du dispositif d’accompagnement par les pairs
- Co-organisation et suivi de l’appel à candidatures du dispositif d’accompagnement entre pairs:
- Diffusion de l’appel auprès des structures de solidarité internationale;
- Suivre le processus de sélection des dossiers et organiser le jury.
- Co-organisation et co-animation des temps de formations et des ateliers de lancement de l’accompagnement
- Suivi des binômes formés d’une structure accompagnée et d’une structure accompagnatrice
- Participation à la capitalisation des accompagnements par les pairs réalisés sur la session précédente
Participer à la valorisation et à la capitalisation des bonnes pratiques des organisations
- Co-organisation et co-animation de certaines activités pédagogiques du projet (formations et ateliers) et co-création d’outils pédagogiques qui découlent des réflexions ;
- Participation à l’élaboration d’un MOOC sur les jeunesses actrices, co-construit avec l’AFD ;
- Participation à la préparation de l’événement de rencontre annuelle du projet (événement rassemblant environ 80 personnes venant de la société civile, des institutionnel·les et des chercheur·euses).
Appuyer la recherche de fonds et les demandes de financement
- Veille sur les appels à projets existants ;
- Appui à la rédaction de dossiers de financements et à la rédaction des comptes-rendus des bailleurs.
L’ensemble des missions se font sous la responsabilité de la coordinatrice de projet. Les missions et les responsabilités sont susceptibles d’évoluer selon le profil du·de la stagiaire et son intérêt pour les activités menées.
Profil recherché
Stage destiné à des étudiant·e·s souhaitant s’insérer dans le secteur solidarité internationale et découvrir la coordination de projets multi-acteurs.
- Etudiant·e en master 1 ou 2 – solidarité internationale, coordination/gestion de projets, relations internationales ;
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, bonnes capacités d’organisation et de priorisation des tâches ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), aisance rédactionnelle et relationnelle;
- Fort intérêt pour les problématiques de solidarité internationale, de jeunesses et d’éducation populaire ;
- Un premier engagement associatif dans le domaine de la solidarité internationale, de l’engagement des jeunes ou de l’éducation populaire serait un plus.
Conditions du stage
- Stage de 6 mois à temps plein (35h/semaine).
- Stage basé au 126 boulevard Macdonald, 75019, Paris – l’association est hébergée à Elmer, un lieu partagé avec d’autres associations et structures de l’ESS.
- Gratification légale.
- Pass Navigo pris en charge à 50 % ou forfait mobilité douce.
- Carte déjeuner de 10€, dont 50% pris en charge par l’employeur.
- Possibilité de télétravail ponctuel.
- Possibilité d’être impliqué·e sur des événements les soirs et week-ends, donnant lieu à des temps de récupération majorés.
- Début du stage : janvier 2026.
Envoi des candidatures
Envoyer CV + lettre de motivation à Clara Olivet, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » à l’adresse mail suivante : recrutement@engage-d.org avant le 7 décembre 2025 (inclus) en précisant dans l’objet du mail : « Recrutement stage – Appui à la coordination du projet « Place aux Jeunes ! ».
Les entretiens se tiendront la semaine du 9 décembre 2025.
