Actualites
Tous les articles
+
×

En tant que réseau des associations jeunes de solidarité internationale, E&D organise les soirées de rentrées : une forme de rencontrer les associations dans différentes régions en octobre / novembre, afin de créer des liens entre les membres des associations et (re)présenter le réseau E&D.

Ces soirées permettent également aux membres des associations de renforcer leurs savoir-faire et savoir-être lors de l’année, en travaillant divers projets en lien avec la solidarité internationale, et en creusant ses enjeux transversaux, tels que les questions de genre, de décolonialité, d’écologie…

La rentrée 2022-2023 a commencé de manière très dynamique, avec des rencontres à Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lyon !

En Occitanie, la référente animation de réseau Marine a organisé deux soirées, à Montpellier et à Toulouse. Concernant Montpellier, elle a affirmé que les participant·e·s étaient très motivé·e·s et enthousiastes, et ils·elles avaient vraiment envie de partager leurs projets. En plus, il y avait beaucoup d’échanges et de discussions intéressantes entres les personnes présentes, c’était un super moment convivial, selon Marine. La soirée de Toulouse était co-organisée avec le réseau d’associations étudiantes Animafac. Ils ont abordé l’enjeu des Violences Sexistes et Sexuelles dans les associations étudiantes. Selon Marine, c’était une soirée très instructive pendant laquelle les participant·e·s ont pu échanger sur ce sujet primordial dans leurs associations. La référente a ajouté : « ce genre d’activité nous permet de découvrir différentes associations, et par la suite on peut les accompagner dans leurs projets. »                                                                        

A Lyon, le co-référent animation de réseau, Enzo, a particulièrement apprécié animer des ateliers via un système de rotation entre trois stands. Cela a permis de rencontrer chacun des participants et échanger sur la thématique de la colonialité dans différentes sociétés et la manière dont ils peuvent la réformer. Selon Enzo, les points positifs de cette soirée ont été : la création d’un sentiment d’appartenance à un mouvement ou au domaine de la solidarité internationale, sans oublier l’échange avec d’autres personnes issues de milieux différents comme la classe sociale ou les lieux de naissances et les centres d’intérêt sur des thématiques différentes. Enzo a complété : « Je pense que notre génération a besoin de se poser plein de questions vu les contextes actuels et aujourd'hui nous avons les moyens de pouvoir le faire donc c’est important pour moi de ne pas laisser cette opportunité de côté. »

A Paris, la co-référente d’Ile de France a témoigné que « cette soirée nous a permis de rencontrer les associations du réseau, en apprendre plus sur eux et sur leurs projets, ce qui a permis d'en apprendre plus sur leur vision de la solidarité internationale ». Le moment fort de la soirée a été l'animation du "Géo Challenge" qui a fait se rapprocher les participant·es et se questionner sur les problématiques mondiales.

Ces soirées sont l’occasion de parler de la solidarité internationale dans une ambiance informelle, de rencontrer d’autres jeunes engagé·e·s et de créer des liens.

Ce rassemblement autour de différentes visions et pensées permet de créer le changement social à travers des actions et des idées, d’où la réalisation de plusieurs valeurs solides sur le plan réel, ce qui contribue à la construction d’une société saine et active. Ces rencontres furent des rencontres diversifiées qui peuvent entraîner plusieurs projets et travaux communs prochainement. Ces soirées permettent aussi de sensibiliser et de renforcer le réseau sur des enjeux centraux tels que les VSS (Violences Sexuelles et Sexistes) ou la décolonialité. 

 

Article écrit par Adel Yahyaoui