Actualites
Tous les articles
+
×

Après une première édition en 2021, le 13 octobre dernier a eu lieu la deuxième édition de la rencontre annuelle du projet "Places aux Jeunes !" (PAJ) et de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD.

Cette riche journée avait pour intention de permettre à des acteur·rice·s, qui ne se connaissaient pas toujours, de pouvoir se rencontrer, d’échanger et également de se questionner sur la place des jeunesses dans leurs organisations respectives mais aussi de mettre en avant toutes les activités du projet PAJ et de la CJSI. 38 organisations étaient ainsi présentes, représentées par 68 personnes.

Cinq temps forts ont rythmé cette rencontre annuelle.

Deux temps forts étaient en lien avec le projet EPYP « European Project on Youth Participation » sur « le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes adultes avec moins d’opportunités dans le secteur de la solidarité internationale ».

Une table ronde autour de Xavier Uçar (Université Autonome de Barcelone), de Pierre Tainturier (auteur de la revue transversale "Renforcer le pouvoir d’agir des jeunesses"), d’Elizabeth Vénisse (Eurasia net), de Beatriz Melo (délégation de Braga de la Croix Rouge Portugaise) et de Catherine Phillipe (Youth on The Mouv’ International) a permis de réfléchir à l’utilisation du concept d’empowerment dans la solidarité internationale. L’idée fut de partir de l’histoire du concept et de tendre vers un état des lieux de son application aux jeunesses dans les structures de solidarité internationale en utilisant des exemples concrets.

Un atelier a ensuite permis de présenter un outil coconstruit avec des jeunes éloigné·e·s de l’engagement et des professionnel·le·s du secteur de la solidarité international qui fut créé dans le cadre du projet EPYP.  Cet outil a pour objectif de permettre aux organisations de faire un autodiagnostic de leur structure et de leurs projets pour évaluer si l’environnement y est favorable au renforcement du pouvoir d’agir des jeunes avec moins d’opportunités, et qui propose, sur la base de cet autodiagnostic, des recommandations personnalisées. Cet outil, en cours de finalisation, sera bientôt accessible en ligne au format numérique et papier.

Un temps de témoignage collectif et de retour d’expérience sur le dispositif d’accompagnement par les pairs a également été réalisé autour de Tilate Kombate (FORIM), de Sarah Chelal (Réseau Euromed France), de Marie-Rose Asker (Scouts et Guides de France), de Camille Joseph (Solidarité Laïque), de Grazia Vulcano (Migrations & Développement) et de Edgar Leconte (Initiative Développement). Ce dispositifs, proposé dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », permet une démarche d’apprentissage mutuel pour favoriser la participation des jeunes et la prise en compte des enjeux de jeunesses actrices dans les projets et structure. Les participant·e·s représentaient chacun·e une organisation ayant bénéficié du dispositif de l’accompagnement par les pairs comme structure accompagnée ou accompagnatrice.

Un autre temps fort fut l’atelier sur l’articulation des enjeux de genre et de jeunesses dans les projets de solidarité international qui a permis d’échanger sur la prise en compte croisée des enjeux de genre et de jeunesses dans les projets de solidarité internationale. Cet atelier s’inscrit dans la suite du travail de PAJ sur les questions de genre et de jeunesses qui avait permis, dans un premier temps en février 2022, la publication du document de positionnement « Incarner la diplomatie féministe et l’approche jeunesses actrices » ; et dans un second temps, un état des lieux sur les pratiques genre et jeunesses à paraître.

Le dernier temps fort fut un forum des activités de la CJSI et de « Place aux Jeunes ! » qui permis de faire connaître à l’ensemble des participant·e·s leurs différentes activités. Quatre stands fut tenu pour faire découvrir les quatre activités principales du projet : la formation, l’accompagnement par les pairs, le plaidoyer et l’échange de pratiques ainsi qu’un cinquième stand pour présenter la commission JSI et Coordination SUD.

Merci à tou·te·s les intervenant·e·s et participant·e·s pour votre présence et vos échanges, et tout particulièrement à BEAUDET Mathilde et LEJOSNE Nicolas de l’Agence Française de Développement, DANIEL Chloë et TRESSENS Eugénie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’à GARGASSON Myriam de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de la rencontre annuelle !

 

Cet évènement a été organisé dans le cadre de « Place aux Jeunes ! » co-financé par l’Agence Française de Développement et du « European Project on Youth Participation » financé par l’Agence Erasmus+.