Actualites
Tous les articles
+
×

Comment la pandémie a-t-elle transformé le quotidien, les identités et le rapport au monde des étudiant·es et des lycéen·nes ? Pour mieux porter la voix des jeunes dans un processus de reconstruction de la vie étudiante qui ne se fera pas sans elles·eux  AnimafacE&DESN FranceJets d’encreles Jeunes EuropéensNightline, le Parlement Européen des Jeunes et le RESES lançaient en mars 2021 la consultation de la « Rentrée d’après »Cette deuxième étape du projet nous a permis de reccueillir 1500 témoignages d’étudiant·es et de lycéen·nes, partageant leurs vécu quant à l’impact de la crise du Covid sur leur quotidien, leurs aspirations et leur identité. Une synthèse des résultats est à découvrir ici et le rapport complet des résultats est disponible sur cette page.

LE PROJET LA RENTRÉE D’APRÈS

Face à la crise sanitaire, la vie étudiante n’a jamais semblée si délaissée et éloignée de l’expérience qu’elle proposait jusqu’alors. Alors que nos associations partagent depuis plus d’un an les difficultés, les attentes et les nécessaires adaptations auxquelles sont confronté·e·s les étudiant·e·s, nous mesurons le rôle que nos structures, portées par et pour les jeunes, ont à jouer dans les transitions en cours. En lançant « La Rentrée d’après », notre objectif est de :

  • Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
  • Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde Covid et post-Covid ;
  • Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante ;
  • Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visibles les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.

LA CONSULTATION

Cette consultation est la deuxième étape de ce projet mené au niveau national par Animafac et plusieurs des associations membres de son réseau : Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Erasmus Student Network France (ESN France), les Jeunes Européens France, Jets d’encre, Nightline France, le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) et le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).

L’ANALYSE STATISTIQUE DES RÉSULTATS : INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE

La pondération des données consiste à accorder un poids à chacun des répondant·e·s en fonction de certaines de ses caractéristiques, en lien avec une sur ou sous-représentation de certains répondant·e·s par rapport à la population de référence. Le mode de passation a engendré un biais en ce qui concerne le type d’études des répondant·e·s : les étudiant·e·s en écoles d’ingénieur·e·s sont notamment surreprésenté·e·s, quand ceux en STS ou encore en CPGE sont sous-représenté·e·s. Ces écarts sont trop importants pour pondérer en fonction du types d’études, c’est pourquoi il a été décidé d’effectuer la pondération en fonction des variables de genre et d’origine sociale.

ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DANS TOUT CELA ? 

Malgré la crise sanitaire, l’enquête montre que les étudiant·e·s ont toujours la volonté de s’engager dans des projets de solidarité internationale. 

En effet, 83 % des étudiant·e·s ayant répondu à l’enquête de #LaRentréedAprès se déclarent favorables à l’organisation de projets de solidarité internationale dans le cadre de leur formation. Par ailleurs, 79% d’entre elles·eux ne se sentent pas suffisamment informé·e·s des dispositifs permettant de vivre ce type d’expérience.