Actualites
Tous les articles
+
×

Le 28 septembre dernier, la troisième édition de la rencontre annuelle du projet « Place aux Jeunes !» (PAJ) et de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD a eu lieu le 28 septembre dernier à l’Académie du Climat.

 

La curiosité et l’engagement des acteur·rice·s de la solidarité internationale, de l’ECSI, de l'éducation populaire et des jeunesses ont de nouveau été au rendez-vous cette année !

Près de 80 participant·e·s de 50 organisations ont pu prendre part aux différentes activités proposées tout au long de la journée grâce au soutien et l’investissement de plus de 20 intervenant·e·s.

Cette rencontre annuelle est pensée comme un espace de rencontre et d’échanges et propose de se questionner collectivement sur la place des jeunesses dans nos organisations et nos projets.

Ce fut également une occasion de mettre en avant l’ensemble des activités de PAJ et de la CJSI : formation, accompagnement, échanges de pratiques, plaidoyer, etc. (retrouvez plus de détails ici).

Deux thématiques ont été mises à l’honneur à l’occasion de deux sessions plénières suivies par des temps réservés aux réflexions en plus petits groupes réunis autour de différents ateliers. 

La plénière de la matinée était consacrée à penser les jeunesses dans leur diversité. Une introduction sur la définition des jeunesses et les apports d’une approche intersectionnelle pour mieux appréhender leur diversité a été faite (cf. notre fiche outil sur le sujet). Les participant·e·s ont pu découvrir, par groupe dans le cadre d’un arpentage, des publications portant sur les enjeux de définition des jeunesses (vous retrouverez l’ensemble documentaire ici).

La plénière de l’après-midi portait sur le thème de la diversité des parcours d’engagement des jeunes avec l’intervention de Valérie Becquet, Professeure des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle a présenté une typologie des carrières et des usages des expériences d’engagement (cf. son article sur le sujet), puis répondu aux questions autour de l’effet des méthodes de l’éducation populaire, des visions de la solidarité internationale, des dispositifs d’engagement institutionnalisés, et des inégalités systémiques dans les parcours d’engagement.

A la suite des plénières, 5 ateliers le matin et 6 ateliers l'après-midi ont permis des échanges sur des thématiques variées. Vous pouvez retrouver des fiches de résumé par atelier téléchargeables ci-dessous et une synthèse complète accessible ici.

 

Accessibilité des associations aux jeunes handicapé·e·s

Animé par Animafac et 100% Handinamique

Mise en place d’une gouvernance inclusive

Animé par ESN

Décolonialité et dispositifs de volontariat

Animé par France Volontaire et Ingénieurs Sans Frontières

Participation inclusive des jeunes et outils numériques

Animé par E&D et le Grdr

Inclusivité et minorités de genre

Animé par le Planning Familial

L'ECSI en actions

Animé par Solidarité Laïque et la Ligue de l’enseignement 54

Transmission d’une histoire politique et militante

Animé par le CRID et ActionAid France

Accompagner un projet de plaidoyer par ou avec des jeunes

Animé par E&D et Plan International France

Transmission intergénérationnelle d’une histoire migratoire

Animé par le REF et le Forim

Mesure de la participation des jeunes et de ses effets

Animé par le Gret et l’Iram

Pratiques et réseaux de jeunesses et d’éducation populaire

Animé par le Cnajep et les Scouts et Guides de France

 

Comme pour nos précédentes éditions, un stand dédié aux activités de la CJSI et de « Place aux Jeunes ! » a été mis en place pour faire (re)découvrir à l’ensemble des participant·e·s l’accompagnement par les pairs, les formations, le plaidoyer et l’échange de pratiques, en plus de la CJSI et Coordination SUD.

 

Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s pour votre présence et vos échanges, à tou·te·s les intervenant·e·s pour vos contributions à cet évènement, et aux partenaires institutionnels (notamment à l'AFD, au MEAE, à la DJEPVA pour leur présence et leur soutien.

Un grand merci à la mairie de Paris et à l'Académie du Climat pour l'accueil, en particulier à Hélène Bidard, conseillère de Paris et adjoite à la Maire en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire pour sa présence.

 

Nous pouvons dès à présent vous dire à l’année prochaine pour une quatrième édition de la rencontre annuelle au service des jeunesses actrices de la solidarité internationale !

 

Cet évènement a été organisé dans le cadre de « Place aux Jeunes ! » co-financé par l’Agence française de développement.