Actualites
Tous les articles
  • #place aux jeunes

  • #solidarite internationale

  • #appel a projet

+
×

Appel à candidatures : dispositif d'accompagnement par les pairs pour le renforcement de la participation des jeunes dans les projets et organisations de solidarité internationale.

Lancé en août 2019 au sein de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD, le projet « Place aux Jeunes ! » a pour objectif de renforcer la place des jeunes dans les projets et les organisations de solidarité internationale ainsi que dans les politiques publiques.

Il rassemble des organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d’éducation populaire qui cherchent à rendre les jeunes pleinement acteurs et actrices de la solidarité internationale, à tous les niveaux (par exemple : participation des jeunes dans les espaces de gouvernance, mise en place de dispositifs d’engagement adéquats, mobilisation des jeunes éloignés de la solidarité internationale, valorisation de l’engagement des jeunes, co-construction des politiques publique avec les jeunes...)

Le projet agit sur trois niveaux :

  • La formation et l’accompagnement des organisations de la société civile sur les enjeux de prise en compte des jeunes ;
  • La capitalisation, la diffusion et l’échange de bonnes pratiques ;
  • L’influence des politiques publiques de développement et de jeunesses.

L’appel à candidatures

Cet accompagnement est une belle occasion pour les organisations de solidarité internationale d’expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et d’intégration des jeunes dans leurs projets, structure et gouvernance.

Ce dispositif comporte trois volets : un volet co-financement (à hauteur de 6500€), un volet accompagnement (en moyenne 5 jours) et un volet valorisation et capitalisation. Cet accompagnement aura lieu sur la période de février à octobre 2022 et accompagnera deux nouvelles organisations en France.

Qui peut soumettre une candidature ? 

Les organisations françaises de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale et qui : 

  • Ou sont membres de Coordination SUD ; 

  • Ou ont suivi les formations proposées dans le cadre de « Place aux Jeunes ! ». 

Quels sont les domaines d’accompagnement ?

Voici quelques-uns des champs d'expertise des structures accompagnatrices (non exhaustif). 

  • Actions de communication, de plaidoyer, de sensibilisation mis en place avec les jeunes, formation continue des jeunes ;  

  • Lancement, gestion et co-animation de projets avec des jeunes ; 

  • Développement de l’approche participative via la participation des jeunes aux comités de pilotage des projets ; 

  • Renforcement de capacités par les pairs (entre organisations ; entre jeunes engagé·e·s) ; 

  • Sensibilisation grand public, actions d’interpellations, formulation de recommandations sur les questions de jeunesses et avec les jeunes ; 

Les organisations devront remplir le dossier de candidature et les annexes correspondantes à renvoyer avant le 20 janvier 2022 février 2021 à l’adresse mail suivante : appui-paj@engage-d.org

Dossier de candidature à télécharger

La liste (non-exhaustive) des offres d’accompagnements est accessible à la fin du dossier de candidature.

Une réunion de présentation de l'AAP a eu lieu le lundi 10 janvier 2022 du 11 à 12h.  Inscription obligatoire par ici.

Contact : Anaïs Mesnil, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » amesnil@engage-d.org et appui-paj@engage-d.org

Enfin, pour éviter toute confusion…

E&D lance en parallèle deux appels à projets différents : on vous aide à faire le point pour éviter de vous emmêler les pinceaux et répondre à celui qui vous concerne !

Dispositif d’accompagnement par les pairs « Place aux Jeunes ! » PIEED (Prix des Initiatives Engagé·e·s et Déterminé·e·s (en ECSI))
Public visé Public visé

Organisations de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire menant des activités de solidarité internationale.

-> Les associations de jeunes ne sont pas directement visées dans le cadre de cet appel.

Associations de jeunes à but non lucratif de loi 1901. Est entendu par « association de jeunes » toute association dont les instances dirigeantes (bureau ou conseil d’administration) sont composées d’au moins 80% de personnes âgées entre 15 et 30 ans.
Objectifs Objectifs
Soutenir les initiatives d'organisations souhaitant expérimenter de nouvelles formes de prise en compte et participation des jeunes dans leurs projets et/ou organisation. Soutenir les associations de jeunes qui œuvrent pour la solidarité internationale en France, en menant des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Calendrier Calendrier
Appel à candidatures ouvert du 16 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Appel à candidatures ouvert de janvier 2022 a avril 2022
Contact Contact
Anaïs Mesnil, amesnil@engage-d.org et appui-paj@engage-d.org Natacha Touré, ntoure@engage-d.org