Actualites
Tous les articles
  • #place aux jeunes

  • #solidarite internationale

  • #appel a projet

+
×

Appel à candidatures : dispositif d'accompagnement par les pairs pour le renforcement de la participation des jeunes dans les projets et organisations de solidarité internationale.

 

Lancé en août 2019 au sein de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD, le projet « Place aux Jeunes ! » a pour objectif de renforcer la place des jeunes dans les projets et les organisations de solidarité internationale ainsi que dans les politiques publiques.

Il rassemble des organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d’éducation populaire qui cherchent à rendre les jeunes pleinement acteurs et actrices de la solidarité internationale, à tous les niveaux (par exemple : participation des jeunes dans les espaces de gouvernance, mise en place de dispositifs d’engagement adéquats, mobilisation des jeunes éloignés de la solidarité internationale, valorisation de l’engagement des jeunes, co-construction des politiques publique avec les jeunes...)

Le projet agit sur trois niveaux :

  • La formation et l’accompagnement des organisations de la société civile sur les enjeux de prise en compte des jeunes ;
  • La capitalisation, la diffusion et l’échange de bonnes pratiques ;
  • L’influence des politiques publiques de développement et de jeunesses.

 

L’appel à candidatures

Dans le cadre de ses activités de formation et d’accompagnement, un appel à projet annuel donne la possibilité aux organisations souhaitant expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et de participation des jeunes de bénéficier d’un appui sur 3 volets :

  • Un appui financier avec un cofinancement du projet à hauteur de 6500€ ;
  • Un accompagnement par une organisation paire disposant d’une expertise sur la prise en compte des jeunes ;
  • Une capitalisation de l’expérimentation réalisée.

 

Pour l’année 2021, ce sont quatre dispositifs qui seront lancés, pouvant aller jusqu’à 10 jours d’accompagnement chacun, et qui seront réalisés entre mars et septembre 2021.

Peuvent candidater les organisations françaises de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale.

 

Plus précisément, les quatre dispositifs lancés en 2021 accompagneront :

  • 2 organisations membres de Coordination SUD ;
  • 1 organisation dont le siège est en région Sud-PACA et qui mène des activités sur cette même région (membre ou non-membre de Coordination SUD) ;
  • 1 dernier dispositif qui reste « ouvert » pour 1 organisation, et auquel peut postuler toute organisation française de solidarité internationale ou d’éducation populaire qui mène des activités de solidarité internationale, qu’elle soit membre ou non membre de Coordination SUD, quelle que soit la région dans laquelle elle est implantée.

 

Calendrier général

  • Du 15 décembre 2020 au 14 février 2021 : Appel à candidatures.
  • Début mars 2021 : Jury et annonce des organisations lauréates.
  • Fin mars 2021 : Rencontre du binôme d’organisations (accompagnée et accompagnatrice), rédaction de la note de cadrage et signature de la convention.
  • Avril-septembre 2021 : Mise en œuvre de l’accompagnement.

 

Les organisations devront remplir le dossier de candidature et les annexes correspondantes à renvoyer avant le 14 février 2021 à l’adresse mail suivante : amesnil@engage-d.org

Dossier de candidature à télécharger

 

La liste (non-exhaustive) des offres d’accompagnements est accessible à la fin du dossier de candidature.

 

Une réunion de présentation de l'AAP a eu lieu le 15 janvier 2021.

Vous pouvez retrouver le temps de présentation de l'AAP : ici.

Ainsi que le document de présentation de l'AAP diffusé pendant la réunion : ici.

 

Contact : Anaïs Mesnil, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » amesnil@engage-d.org

 

Enfin, pour éviter toute confusion…

E&D lance en parallèle deux appels à projets différents : on vous aide à faire le point pour éviter de vous emmêler les pinceaux et répondre à celui qui vous concerne !

Dispositif d’accompagnement par les pairs « Place aux Jeunes ! » PIEED (Prix des Initiatives Engagé·e·s et Déterminé·e·s (en ECSI))
Public visé Public visé

Organisations de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire menant des activités de solidarité internationale.

-> Les associations de jeunes ne sont pas directement visées dans le cadre de cet appel.

Associations de jeunes à but non lucratif de loi 1901. Est entendu par « association de jeunes » toute association dont les instances dirigeantes (bureau ou conseil d’administration) sont composées d’au moins 80% de personnes âgées entre 15 et 30 ans.
Objectifs Objectifs
Soutenir les initiatives d'organisations souhaitant expérimenter de nouvelles formes de prise en compte et participation des jeunes dans leurs projets et/ou organisation. Soutenir les associations de jeunes qui œuvrent pour la solidarité internationale en France, en menant des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Calendrier Calendrier
Appel à candidatures ouvert du 15 décembre 2020 au 14 février 2021. Appel à candidatures ouvert du 11 janvier 2021 au 11 avril 2021
Contact Contact
Anaïs Mesnil, amesnil@engage-d.org Natacha Touré, ntoure@engage-d.org