Article

Découvrez YouthIn – la boîte à outils pour renforcer la participation des jeunes dans la solidarité internationale

Publié le 13 novembre 2025
Catégories : Actualités du réseau, Place aux Jeunes
Temps de lecture estimé : 4 min

Lancé en 2024 avec le soutien de l’Union européenne, YouthIn a été co-construit par 4 associations travaillant dans différents pays européens afin de relever un défi majeur : renforcer la participation authentique des jeunes dans la solidarité internationale.

La boîte à outils est la production finale du projet, coordonné par l’équipe “Place Aux Jeunes !” et rassemblant E&D (France), WeWorld (Italie), Echos Communication (Belgique), Solidaridad Internacional – Nazioarteko Elkartasuna (Pays-Basque espagnol).  

Cette boîte à outils numérique et interculturelle centralise des ressources sur l’inclusivité et la participation des jeunes au sein des organisations de solidarité internationale. Cette plateforme constitue un pont entre théorie et pratique, en proposant des solutions concrètes, adaptées aux réalités de terrain.

YouthIn s’adresse simultanément à deux publics complémentaires :

  • Les organisations souhaitant faire évoluer leurs pratiques vers une meilleure inclusion des jeunes ;
  • Les jeunes aspirant à s’engager dans des structures ou projets de solidarité internationale.

Déroulé du projet YouthIn

Dans le cadre du programme Erasmus+KA2 (Partenariat de coopération), la plateforme YouthIn a été co-construite à travers une série d’ateliers participatifs organisés entre septembre 2024 et novembre 2025, réunissant des jeunes ainsi que des associations du secteur. 

Ces temps de co-création ont permis d’imaginer une plateforme adaptée à la diversité des profils et des besoins, rassemblant une large gamme de ressources. Son objectif est de renforcer les compétences des professionnel·le·s et des bénévoles, afin qu’ils et elles deviennent de véritables facilitateur·ices de l’engagement des jeunes — capables d’accompagner, de soutenir et de valoriser leur participation au sein des projets et des structures.

Grâce à cette approche systémique, YouthIn vise à créer un écosystème plus inclusif, où les jeunes ne sont plus de simples bénéficiaires, mais deviennent de véritables acteurs du changement dans la solidarité internationale.

Comment utiliser YouthIn ? 

La boîte à outils est organisée en trois grandes catégories :

  • “Engagement et projets participatifs”,
  • “Gouvernance”,
  • “Dynamiques de groupe”.

Chaque catégorie se décline en sous-catégories, apparaissent comme des filtres dans la boîte à outils. 

Un outil d’auto-évaluation est disponible pour vous aider à évaluer votre approche actuelle de la participation des jeunes et vous proposer des recommandations et des ressources personnalisées.

Remerciements

L’ensemble des partenaires tient à exprimer sa gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué au projet. Votre implication et votre soutien ont été très précieux à chaque étape de ces deux années d’engagement.

Nous remercions Erasmus+ et l’Agence Française de Développement (AFD) pour leur soutien financier et leur confiance. Sans leur aide, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Nous souhaitons également remercier les partenaires qui ont activement collaboré tout au long de ce projet avec Echos Communication en Belgique, WeWorld en Italie, Solidaridad Internacional – Nazioarteko Elkartasuna en Espagne et l’équipe d’Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D) en France.

Nous sommes également très reconnaissants envers les jeunes et associations qui ont participé aux ateliers et qui ont permis à ce projet d’avoir un réel impact et un sens. En travaillant ensemble, ils ont contribué aux discussions et au contenu de la production finale.

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation de son contenu, qui reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans cette publication.

A vous de vous outiller pour favoriser la place des jeunes avec cette boîte à outils, en cliquant ici.