Les Commissions d’Appui aux Projets (CAP), faux-jurys de vrai·es pros de la solidarité internationale pour être accompagné·e sur la rédaction et présentation orale de son projet, ont eu lieu du 14 janvier au 18 février ! Elles ont permis à de nombreuses associations de recevoir des feedbacks et conseils sur leur projet de Solidarité Internationale.
Voici un retour bref sur chacune d’entre elles :
– PARIS (14/01)
Le 14 janvier dernier, la CAP de Paris a pu accueillir 3 associations qui ont présenté leur projet devant le jury composé de 2 membres de Solidarité Laïque et un membre de Forim :
– GEPETO, qui a pour projet de partir au Cap Vert afin d’aider sur le plan éducatif, humain et sanitaire, et de contribuer à l’avancée en matière d’éducation
– AESFA, qui a pour projet de sensibiliser à la santé sexuelle au Togo
– GEDAM, qui part également au Togo pour que les femmes veuves aient leur propre culture.
– MONTPELLIER (11/02)
Le 11 février dernier, 5 personnes de deux associations (Solider’Go et l’équipe Med’Trotter de l’Association Carabine Montpelliéraine) ont présenté leurs projets devant un jury composé de Maud Lepaon (Solinum), Pierre Elgorriaga (Com4Dev) et Sébastien Chailleux (Cnajep).
Solider’Go a présenté son projet d’échanges et de sensibilisation avec des professionnel·le·s de santé et des étudiant·e·s togolais·e·s sur le handicap et les techniques de rééducation en ergothérapie, en particulier dans le domaine de la prise en soin du diabète et des troubles du spectre autistique.
Med’Trotter a présenté son projet de rénovation de salles de classes et de construction de latrines sèches, avec un ensemble d’échanges et de sensibilisation sur la gestion des déchets, l’agriculture et la transmission des maladies infectieuses.
Les échanges ont permis de questionner les motivations personnelles à mener ce type de projet, d’insister sur l’importance de travailler la posture et le choix des mots pour assurer des relations aussi horizontales et réciproques que possible, et enfin d’appuyer l’important de prendre le temps de l’interculturalité, notamment sur des notions de soin et de santé.
Le temps accordé à chaque association et chaque projet a été très apprécié, et les participant·e·s ont souligné l’importance de bénéficier de perspectives extérieures et de conseils de professionnel·le·s.
– LYON (18/02)
Le 18 février dernier, 2 associations (PEPS et PLH) ont eu l’occasion de présenter leur projet de solidarité internationale devant un jury ayant une réelle expérience dans le domaine, ce qui a permis de leur donner de réels conseils adaptés.
Ces conseils ont été entendus et pris avec bienveillance. Les associations ont trouvé bénéfiques les échanges avec le jury ainsi que les questions qui ont pu être posées, cela leur a permis de faire avancer et approfondir leur réflexion. Elles ont été rassuré·e·s de constater la solidité de leur projet, de réussir à le défendre et d’avoir des points leur permettant d’appuyer leur argumentation.
– NANTES (18/02)
Le 18 février dernier, la CAP de Nantes s’est tenue à la Maison des Citoyens du Monde. E&D a pu permettre à 5 associations de présenter leur projet de solidarité internationale : Azacae, M’Toto, Kinela, PSI et Humanille.
Le jury était composé de Suzanne Rival (membre de la Maison des Citoyens du Monde), Claudine Burban (membre de Essentiel), Martine Morard (membre de Des unes aux autres) et Ninon Dubois (ancienne salariée de E&D).