Article

Retour sur le WEEeD, week-end phare d’E&D

Publié le 27 février 2023
Catégories : Retour sur un événement / projet
Temps de lecture estimé : 6 min

Ça y’est, le WEEeD, week-end phare d’E&D, est terminé ! Nous avons eu l’occasion de rencontrer plus d’une centaine de jeunes engagé·e·s et de leur faire vivre de nombreux ateliers sur les thématiques suivantes : décolonialité, genre, aide publique au développement, migrations… mais aussi de vivre un grand temps de débat sur la Solidarité Internationale de demain.

C’est donc l’occasion de revenir en détails sur les animations qui ont eu lieu lors de celui-ci :

1. Les GAL’ECSI

Les GAL’ECSI (Géniales Animations Longues d’ECSI) ont été l’occasion pour les participant·es de découvrir et de s’approprier des enjeux variés et complexes, mais non moins cruciaux à travers plusieurs activités :

  • Vivre la Palestine

Une animation en immersion pour tenter de comprendre au mieux la réalité des palestinien·nes sur des questions de déplacements, de récoltes de poissons et d’olives, mais aussi de libertés de pratiques artistiques. Ce temps d’animation fut poursuivi par un moment de rappel historique puis par des débats afin d’échanger sur le sujet.

Cette animation a été développée par la Plateforme des ONG pour la Palestine.

  • Décrypter l’APD

Une animation en deux temps, la première pour mieux appréhender les rapports de force entre acteurs du développement, la seconde pour démêler les enjeux de l’Aide Publique au Développement et questionner ce système.

  • Fais voler tes privilèges

Montez à bord d’un avion de la compagnie Solidarité Airline, et faites voler vos privilèges ! A travers une animation en immersion dans la vie de passager·ères aux profils multiples, les participant·es ont expérimenté et pris conscience des diverses formes de discriminations et oppressions, ainsi que du système de privilèges à l’oeuvre. Iels ont également découvert des pistes pour devenir des acteur·ices engagé·es contre ce système, telles que la posture d’allié·es.

  • Parcours de migrant·es

Les participant·es ont pu grâce à cet outil d’ECSI, sous forme de jeu de l’oie géant, découvrir la diversité des profils de personnes en situation de migration et ainsi mieux comprendre le parcours semé d’obstacles pour qu’iels puissent reconstruire leur vie en France. Cela sensibilise aussi aux cadres législatifs contraignants et parfois éloignés des vies humaines qui y sont affectées. Il s’agissait d’un jeu proposé par La Cimade.

2. Energyzer, Univer’SI & Chill’ED, Soirée

  • Energyzer et interconnaissance

Ce temps a permis de dynamiser les participant·es avec le samouraï qui a été grandement apprécié, et qui a également permis de lancer la dynamique du week-end. Pour permettre aux assos de briser la glace, de se rencontrer, de discuter, de se connaître mais aussi d’instaurer une bonne ambiance, un bingo des assos a été lancé ! Ce temps s’est terminé par le keu E&D’nigmes : une course d’énigmes endiablées, qui ont été rapidement résolues avec un puzzle à la clé.

  • Univer’SI & Chill’ED

– Projet pays

Une animation de co-développement, favorisant l’intelligence collective pour faire émerger des solutions concrètes à partir d’une problématique partagée dans le cadre de projets menés dans une zone géographique précise.

– Thématique projet

Une animation de co-développement, favorisant l’intelligence collective pour faire émerger des solutions concrètes à partir d’une problématique partagée dans le cadre de projets menés sur une thématique précise.

– Pouvoir d’agir des jeunesses

Un débat mouvant permettant d’aborder différentes visions du pouvoir d’agir des jeunesses et de questionner les modalités de son renforcement (jeunes acteur·ices / bénéficiaire ; approche individuelle / collective ; vision économique / sociale ; etc.).

– Engagement bénévole dans les assos

Les participant·es ont échangé sur les problématiques rencontrées dans leurs associations et confronté leurs points de vue quant à la pertinence de leurs actions.

  • Soirée

La soirée était divisée en deux parties, avec d’un côté, le karaoké auquel les participant·es ont apprécié participer, et de l’autre côté, la piste de danse ouverte, avec dessus tous·tes les participant·es chantant et dansant créant une vraie cohésion !

3. L’Ecosmos

Les ateliers du Voyage vers l’Ecosmos ont permis d’approfondir des enjeux profonds et variés avec une approche écologique pleinement intégrée dans la solidarité internationale.

  • Ecologie décoloniale

Au travers de cet atelier, les participant·es ont défini collectivement les notions d’écologie et de décolonialité. Iels ont également pu, par petit groupe, se questionner sur certaines pratiques actuelles à remettre en question au travers d’un scénario à choix les confrontant à un cas de crise écologique et néo-coloniale.

  • Ecoféminisme

Au travers de discussions très intéressantes, les participant·es ont travaillé collectivement pour définir les notions de féminisme, d’écologie, et d’écoféminisme. Iels ont pu découvrir des autrices et des concepts, puis se sont ensuite affronté·es lors d’un quiz endiablé !

  • Numérique et environnement

Le numérique est-il dans les « nuages » comme le laisse sous-entendre l’expression de « cloud », ou a-t-il des impacts physiques et environnementaux ? Les participant·es ont pu se questionner, débattre, et découvrir les enjeux de leur utilisation du numérique, et découvrir comment avoir des pratiques moins polluantes, avec un jeu de l’oie et de multiples mini jeux !

4. Déambulation dans la Galax’SI et temps informels

Les participant·es ont pu déambuler dans une bien vaste Galax’SI E&Dienne, entre ateliers créatifs (fresque), discussions essentielles (VSS), stands d’associations du réseau (GEDAM, Solidergo…). Les participant·es ont particulièrement apprécié l’atelier de sérigraphie, dans lequel iels ont pu sérigraphier leur propre vêtement avec le logo d’E&D et/ou notre slogan exclusif : iels sont reparti·es avec un souvenir unique !

5. La SI’Déale

La SI’Déale, un moment hors du temps pour inventer la solidarité internationale de demain !

Réparti·es en 7 groupes, les participant·es ont pu écrire leurs propositions de plaidoyer pour une solidarité internationale décoloniale, plus inclusive et respectueuse de l’environnement.

Ces propositions vont être présentées à des responsables politiques lors de différents rendez-vous. Si vous voulez y participer ou suivre le projet, contactez Diane à ddechabot@engage-d.org. Il reste des places dans la fusée !