Article

Retour sur l’Assemblée Générale et le Festival des Assos

Publié le 28 juin 2023
Catégories : Actualités du réseau, Retour sur un événement / projet
Temps de lecture estimé : 5 min

Le week-end a commencé par un festival des assos riche en apprentissage et en convivialité avec 26 associations présentes !

Samedi

Le matin, les associations ont animé des ateliers pour faire découvrir leur projet aux autres associations :

La Bouscule, Générations Lumières, Eco-habitons, TEJE et l’ASEPEF ont animé différents ateliers pour nous faire découvrir une thématique présente dans leur association.

L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir 9 stands :

  • La Bouscule : Antiracisme, blanchité, privilèges & intersectionnalité

« Hey mais est-ce que moi aussi j’ai une race ? Je suis blanc.he ? Ça veut dire quoi être blanc.he ? Je suis pas blanc.he, fin je veux dire…dans la vie de tous les jours on s’en fiche…non ? » Et malheureusement non ! ça compte… Les participant·e·s ont pu checker leurs privilèges blancs et venir parler de race, de racisme, de blanchité sans tabou avec La Bouscule !

  • Pharma Lyon Humanitaire : Le livre dont tu es le héros ou l’héroïne

Le livre dont tu es le héros ou l’héroïne, c’est une idée venant de l’association Pharma Lyon Humanitaire (PLH). Le principe : l’histoire change en fonction de vos choix ! Ce livre vous permettra de voyager à la rencontre des autres et du monde, et de surmonter un tas de péripéties ! PLH est également venue avec des questions ludiques à thème (santé, environnement…) afin de sensibiliser le plus grand nombre.

  • Act’Ici : Programme ambassact’eurs

Après avoir été lauréat du PIEED 2021, le Programme Ambassact’eurs a pu faire ses preuves comme solution pour atteindre des jeunes issus de milieux divers, leur permettre d’échanger et de se sensibiliser à des thématiques globales, gagner des compétences et s’inscrire dans un parcours d’engagement grâce à l’ECSI.

  • TECHO : Les actions en europe & amérique latine

L’association TECHO est venue présenter un voyage entre les continents européens et latino-américains permettant de découvrir les actions de solidarité internationale qu’iels proposent. Les associations ont eu l’opportunité d evivre un échange interculturel sur la coopération internationale entre l’Amérique latine et l’Europe.

  • Crece en libertad : Egalite de genre, participation citoyenne, jeu, art et sport

L’association Crece en libertad (Grandir en liberté) a eu l’opportunité de nous faire découvrir comment promouvoir l’égalité de genre et la participation citoyenne des enfants en milieu rural mexicain. Elle a également présenté ses actions d’accompagnement des jeunes dans la connaissance et l’exercice de leurs droits à travers l’éducation, en combinant le jeu, l’art et le sport.

  • TEJE : Travailler ensemble jeunes et engagé·e·s

L’association TEJE (Travailler Ensemble Jeunes et Engagé·e·s) a réalisé un photolangage sur les enjeux de paix en Colombie, permettant de faire découvrir ceux-ci à l’ensemble des associations présentes à travers une activité ludique.

  • ASEPEF : Ayni

L’association ASEPEF (Asociación de Estudiantes Peruanos en Francia) a présenté Ayni, qui signifie coopération et solidarité en Quechua. Elle nous a fait découvrir le Pérou, les enjeux de l’association et ses projets de solidarité internationale !

  • SCD : Projet Proddige

Le programme PRODDIGE est un chantier international de réalisation de projets de sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable porté par le Service de Coopération au Développement. Pendant 8 mois, les volontaires se sont retrouvé·e·s chaque semaine pour se former à la gestion de projet, aux ODD, au travail en équipe interculturelle ou encore à l’ECSI et pour réaliser un projet sur la métropole du Grand Lyon. Le projet Hope On The Street est focalisé sur les ODD N°1 (Pas de pauvreté) et N°10 (Réduction des inégalités) et traite du sujet des précarités chez les jeunes.

  • MROD/BF : Le grand livre de la diaspora

L’association MROD/BF nous a présenté son grand livre de la diaspora : un recueil de témoignages de personnes d’origine burkinabée. Les associations ont également eu l’occasion de participer à des échanges autour du network’s power et de ses avantages.

Dimanche

Le jour suivant, après un rapport moral de la présidente, Nadjima, l’équipe a pu présenter le rapport d’activité et le rapport financier à travers différents ateliers :

– Présentation des projets du PIEED

– Le jeu des mandats d’E&D

– Réseau et bref d’E&D

– Les finances d’E&D

– Projets européens

– PAJ et la gouvernance

Après ça, les participant·e·s ont pu les lire en entier, et les voter.

Puis est venue l’annonce du nouveau CA, composé de :

Kinela, Génération Lumière, TECHO, PLH, Act’ici, TEJE, La FNEO, Humanille, ESFAE, Solidarire, Animafac, Cadeal, Club Sans Frontières, Ass’Tech et EAI.

Merci à tous·tes pour ce week-end enrichissant et intensif !