Article

Retour sur la rencontre européenne du projet « Place aux Jeunes ! »

Publié le 6 mai 2022
Catégories : Place aux Jeunes, Retour sur un événement / projet
Temps de lecture estimé : 2 min

La semaine dernière, E&D a participé à la rencontre entre les partenaires du « European Project on Youth Participation » financé par Erasmus+ sur “le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes adultes avec moins d’opportunités dans le secteur de la solidarité internationale”.

Ce projet est porté par Eurasianet, la délégation de Braga de la Croix Rouge Portugal, Engagé.e.s et Déterminé.e.s et l’Université Autonome de Barcelone, où nous nous sommes retrouvé.e.s pour avancer sur les activités du projet. Il porte au niveau européen les activités d’échanges de pratiques du projet « Place aux Jeunes ! » financé par l’AFD et soutenu pas Coordination SUD.

Ce projet a pour objectif :

  • d’avoir une meilleure compréhension du rapport des jeunes adultes éloigné·e·s de l’engagement avec la solidarité internationale pour renforcer leur place dans le secteur ;
  • de développer et renforcer les compétences des professionnelles du secteur en créant de nouveaux outils/méthodes ;
  • d’encourager les synergies entre des structures qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

Durant deux jours, nous avons partagé et analysé des données issus d’ateliers réalisés auprès de jeunes adultes éloigné·e·s de l’engagement et de jeunes professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale.

Nous avons aussi engagé une réflexion sur le format des livrables à destination des profesionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale qui seront créés dans le cadre de ce projet

Un grand merci à Xavier Ucar, Anna Ciraso, Paloma Valdivia Vizarotta, Saul Miranda Ramos et Laura Segarra pour leur accueil et leur travail en amont de cette rencontre.

Un grand merci aussi à l’ensemble des personnes présentes : Cecile McGrogan, Elisabeth Vénisse, Bertrand Soulcié, Arthur Beauté, William Feys, Nadjima Saidou, Daniela Valente, Beatriz Melo, et Joel Romero.