Tout le monde s’en fout

Intervenants

Organisation porteuse : Animafac
Partenaires : E&D, Jets d’Encre, RESES, Parlement Européen des Jeunes, Jeunes Européens
Financeur·s principal·aux : Agence Erasmus + (KA1 participation des jeunes), AFD

Dates

Début : 01/07/2023
Projet en cours

Infos clés

Objectifs :

Montrer aux jeunes engagé·e·s que leur engagement est essentiel peut faire la différence
Les outiller pour que leur voix soit entendue, les former et développer leur capacité à porter leurs projets sur les territoires
Lever les obstacles à l’engagement pour certain·e·s jeunes
Mener une campagne “choc” qui interpelle les institutions et les groupes qui pèsent sur la décision pour dénoncer le manque de politiques publiques :
– contre la précarité des jeunes,
– contre les inégalités (dans l’accès à la culture par exemple),
– pour une meilleure représentativité des jeunes dans les espaces médiatiques et décisionnaires
– pour une réforme de l’EMC qui favorisera véritablement un engagement citoyen

Activités :

1 formation au plaidoyer, 4 webinaires sur les 4 enjeux, 1 hackathon pour les campagnes 360 de 2 propositions, 1 hackathon en ligne…

Productions :

à venir 1 kit de plaidoyer

En tant que réseau porteur et amplificateur des voix des jeunesses engagées, E&D s’investit dans un projet de plaidoyer collectif aux côtés d’Animafac, du RESES, de Jets d’Encre, du Parlement Européen des Jeunes et des Jeunes Européens pour formuler des propositions ambitieuses et permettre aux jeunes de faire entendre leur voix sur les sujets qui leur semblent importants. 

Depuis l’automne 2023, plusieurs temps ont rassemblé les bénévoles de nos différents réseaux et associations pour se former au plaidoyer et creuser les enjeux sur lesquels se faire entendre. Les quatres thématiques retenues sont les suivantes : 

  • la lutte contre la précarité des jeunes,
  • la représentation des jeunesses dans les espaces décisionnaires et médiatiques,
  • l’éducation à la citoyenneté au lycée pour une citoyenneté globale, active et émancipatrice,
  • l’accès aux cultures.

La précarité des jeunes bloque l’accès à tout le reste, l’enjeu est de garantir à chaque jeune les moyens de son existence.

Les jeunesses sont peu représentées, nous demandons plus de jeunes dans les médias et autour de la table des décisions politiques, et de sortir des dispositifs de consultation qui sont des écrans de fumée.

La vision de la citoyenneté dans les programmes scolaires est partielle, descendante et limitée au civisme, elle laisse peu de place à l’engagement citoyen. Nous proposons de réformer l’enseignement au lycée pour mettre en place les conditions d’un apprentissage et d’un exercice réel d’une citoyenneté globale et active, dans les cours, à l’école et au-delà.

Toutes les jeunesses ne bénéficient pas d’un égal accès à la culture (et au sport), et de quelle culture parle-t-on ? Il est nécessaire de garantir l’accès de toutes les jeunesses aux cultures.