Porté pendant presque 2 ans, le projet [ECSI] On Inventait la Solidarité Internationale de demain, répond à trois objectifs :
- Permettre aux jeunes de découvrir et de vivre un processus de plaidoyer et d’influence
- Établir et diffuser une parole collective du réseau E&D sur la « solidarité internationale de demain » et ses enjeux.
- Proposer une vision de la Solidarité Internationale s’appropriant pleinement les enjeux contemporains, plus éthique et plus résiliente
Les jeunes ont pu participer à différentes activités de formation, de rencontres et de cohésion pour arriver à formuler 15 propositions de plaidoyer.
Ces propositions fortes témoignent de l’engagement des jeunes du réseau E&D pour une solidarité internationale en prise avec les enjeux contemporains, notamment les questions de jeunesses, d’ECSI, de genre, d’écologie et de colonialité.
Ces propositions sont le fruit d’une dizaine de rencontres avec des professionnel·le·s du secteur et ont pu être portées auprès des 2 responsables politiques, au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi que de l’Assemblée nationale.
Les 15 propositions sont à retrouver dans le livret, rassemblant également des témoignages des jeunes engagé·e·s sur cette expérience.