Après des élections européennes puis des législatives “surprise”, 2025 se présente comme une année sans échéance électorale. Pourtant, le travail du plaidoyer ne se limite pas qu’aux temps d’élections, et la solidarité internationale se vit et se décide à d’autres échelles que celles de l’Europe ou de la nation. Connaissez-vous la coopération décentralisée ? Savez-vous que votre université est probablement aussi engagée dans la coopération internationale ?
Pendant un an le réseau d’E&D a travaillé au projet DémocraSI – Décisions à tous les échelons. Celui-ci a permis aux jeunesses de se saisir des enjeux de la solidarité internationale et de porter leurs messages aux échelles locale, départementale et régionale. DémocraSI c’était donc :
- Décliner la participation politique des jeunes et leurs messages sur la solidarité internationale, à différentes échelles de décision mais toujours ancrées et incarnées au local
- Vivre un processus de plaidoyer à différentes échelles (communale, départementale, régionale, nationale)
Entre octobre 2024 et octobre 2025, plusieurs événements à Paris, Lyon, Nancy, Obernai, Nantes, Toulouse et plus encore ont exploré les défis et les échelles de la solidarité internationale. Parmi ces événements, deux temps forts ont fait émerger des propositions pour la solidarité internationale à toutes les échelles : le WEE&D des DéSIdantes et les PartiSIpatives.
En janvier 2025, le WEE&D des DéSIdantes a rassemblé une cinquantaine de jeunes pour explorer les compétences liées à chaque échelle de la solidarité internationale. Le samedi, à l’aide de professionnel·le·s de la SI ou de la coopération pour chaque échelles (chargé de plaidoyer européen pour l’échelle européenne, DJEPVA pour l’échelle nationale, Cités Unies France pour les collectivités territoriales), les participant·e·s ont découvert l’étendue du portefeuille solidarité internationale de chaque échelle : au-delà de financer des projets, chaque organisation s’engage elle-même via des partenariats, des projets de coopération dans différents domaines… Et le dimanche, à l’aide d’expert·e·s sur les sujets de l’ECSI, des migrations, des jeunesses et de la décolonialité, des propositions adaptées à plusieurs échelles de décision ont été formulées.
Les PartiSIpatives se sont déroulées dans trois régions différentes : dans le tiers-lieu de l’AFEV à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), dans le lycée agricole d’Obernai (Grand Est) et au Sonar~ à Pantin (Île-de-France).
A chaque fois, la matinée était consacrée à la formation aux thématiques de la SI et à la formulation de propositions adaptées au territoire avec l’appui d’associations, et l’après-midi à l’audition des élu·e·s des trois échelles (commune, département, région) sur ces propositions.
A l’issue de ces rencontres, quatre propositions fortes ont été retenues. Elles sont à retrouver dans notre kit plaidoyer via ce lien ! Et pour reprendre ces sujets à votre tour, voici une animation pour vous aider :


