Nos mandats nationaux

Le dynamisme et la force des propositions du réseau E&D ont largement contribué à une reconnaissance de l’action du réseau par les autres acteurs de l’ECSI, la SI et sur les sujets de jeunesse. Cette reconnaissance a conduit le réseau à prendre des responsabilités particulières, notamment dans deux collectifs qui structurent largement le milieu : Coordination SUD et le FestiSol

Animafac 

C’est le réseau incontournable en matière d’engagement associatif étudiant. Cet espace est indispensable pour s’assurer de porter la voix des jeunes engagés pour plus de solidarité en France et à l’international dans un réseau multi-thématiques.

E&D s’assure au sein du CA d’Animafac de suivre les dynamiques de structuration régionale, favorise relais d’information et de communication, et surtout contribue aux actions de plaidoyer en faveur de l’engagement des étudiant.e.s.

CNAJEP (Comité National des Acteurs de Jeunesse et d’Education Populaire)

De part son lien avec Animafac, membre du CNAJEP, E&D prends part à la commission Europe et International auprès d’autres organisations de jeunesse et d’éducation populaire. 

Coordination SUD

Nous sommes membre du CA de Coordination SUD depuis 2015 pour contribuer renforcer notre légitimité en tant qu’acteur de jeunesse capables de porter des messages forts sur les enjeux de Solidarité Internationale.  E&D est référent du CA de CSUD pour la commission Genre, et à ce titre, a été très actif sur le sujet. Enfin, nous avons participé activement aux travaux de la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale, ce qui a permis d’aboutir à la construction d’un projet porté par E&D au nom de la commission, intitulé « Place aux jeunes ! », et lancé en juillet 2019. Le reseau s'implique activement tout au long de l'année dans de nombreux autres espaces de Coordination SUD (commissions migrations, COFRI, stratégie territoriale, etc.)

Festisol 

E&D prolonge son engagement au sein du Festival des Solidarités en tant que membre du comité de pilotage, du comité d’octroi du dispositif « Coup de Pouce ». L’investissement dans cet espace permet notamment de créer des liens forts entre les actions du FestiSol en région et les associations étudiantes portant des projets d’ECSI et pouvant s’y impliquer activement au niveau local.

Le REF 

Réseau Euromed France  est un réseau qui rassemble 34 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicat) engagées dans les pays du pourtour méditerranéen.

E&D est membre du Réseau Euromed France depuis 2019 et élu au CA la même année. Afin de contribuer aux réflexions, propositions et de décisions avec pour objectifs de participer au développement du REF, de porter la voix des membres du réseau ainsi que d’accompagner la mise en oeuvre des activités. Au sein du REF, E&D viens se nourrir et contribuer aux échanges notamment concernant les jeunesses méditerranéennes.

Jeunesse Solidarité International (dispositif du FONJEP, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) 

En plus d’être agréé comme “parrain” (pouvant ainsi accompagner les porteurs et porteuses de projets au dépôt de subvention JSI), le réseau E&D est membre du comité JSI depuis plusieurs années.

Ce comité est un collège d’associations et d’institutions publiques dont la mission première est la sélection des dossiers (une association ayant parrainé un dossier ne pouvant évidemment pas se prononcer dessus). Au fil des années, ce comité a fait évoluer le dispositif afin de le rapprocher au plus près des besoins des jeunes porteurs et porteuses de projet, tout en suivant les priorités définies par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Nous sommes aussi membre actifs de RITIMO et du F3E, sans y occuper un rôle spécifique.