Actualites
Les petites annonces
  • Du 24/01/2021 au 22/07/2021

    Stage : Conception d’un livret « La SI en temps de crise, vue et vécue par les jeunes porteurs de projets »

    Engagé·e·s et Déterminé·e·s
    • #stage

    • #ecsi

    • #livret

    • #pedagogie

    • Thématique : Education populaire
    • Type d'engagement : Stage
    • Ville(s) : Paris
    • Salaire : Gratification en vigueur
    • Région : Île-de-France
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

Engagé·e·s et Déterminé·e·s 

Créée en 1993, Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) – anciennement « Etudiants et Développement » - est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire. Elle anime un réseau d’environ 100 associations dirigées par des jeunes qui s’attachent à oeuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et/ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international

E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiant·e·s et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale. 

Après bientôt 1 an d’activités associatives remises en question par la crise sanitaire, E&D souhaite dresser un état des lieux des pratiques associatives des jeunes engagés dans la solidarité internationale. En effet, dans ce contexte, l’absence de départ à l’international pour mener à bien des projets de terrain, la difficulté à entretenir le lien partenarial avec la longue distance, la gestion des financements attribués au projet, etc bouleversent les associations jeunes et étudiantes. 

Cet état des lieux visera donc à identifier les différentes problématiques et stratégies d’adaptation auxquelles se sont confrontées les associations durant cette période ; ainsi qu’à esquisser un début réflexion sur l’avenir des pratiques de solidarité internationale. Il devra servir d’outil de valorisation des initiatives jeunes et étudiantes, mais aussi de réflexion et de documentation sur les projets de solidarité internationale en tant de crise et les enjeux que cela soulève, afin de produire une parole sur l’avenir de la solidarité internationale selon les jeunes acteurs·actrices de celle-ci. 

Il s’agira, à un partir des témoignages d’un échantillon de 30 associations du réseau, aux différents profils, et à partir des évènements régionaux de découverte de l’ECSI auxquels participent les jeunes, de faire le point sur leurs pratiques actuelles et de les questionner sur une réflexion plus globale : « Et si l’épidémie Covid avait transformé les pratiques solidaires des jeunes ? ». 

Le livret sera diffusé le plus largement possible : jeunes engagées du réseau E&D, ONG du milieu de la SI, bailleurs directs et indirects de ses associations, etc. 

Missions 

Participer à la création d’un livret thématique « La Solidarité Internationale en temps de crise, vue et vécue par les jeunes porteurs de projets » 

- Participation à l’organisation et à la réalisation d’entretiens avec des associations jeunes et étudiantes : identification des problématiques actuelles liées à la crise sanitaire dans le milieu de la Solidarité Internationale préparation d’une grille d’entretien, 
- Participation aux événements d’ECSI proposés par E&D et réflexion sur l’ECSI comme levier pour la SI durant la crise sanitaire 
- Recherche et exploration documentaire ; 
- Réflexion sur la conception et la maquette du livret à part des éléments récoltés, en lien avec le reste de l’équipe, afin de définir les grands enjeux thématiques et le plan du livret 
- Rédaction de celui-ci. 

Participer à la valorisation et à la capitalisation des bonnes pratiques des associations membres d’E&D 

- Participation aux activités associatives des membres du réseau ; 
- Création d’outils de valorisation et de capitalisation des projets solidaires des porteurs de projets 

➢ Suivre l’évolution stratégique de l’accompagnement d’associations de jeunes 


Les missions sont susceptibles d’évoluer selon le profil du·de la stagiaire et son intérêt pour les activités menées. 

Profil recherché

Stage destiné à des étudiant·e·s souhaitant s’insérer dans la solidarité internationale et découvrir la coordination de projets. 

- Etudiant·e en dernière année de master (Bac + 5) – solidarité internationale, coordination/gestion de projets, relations internationales ; 

- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ; 

- Bonnes capacités d’organisation et de priorisation des tâches ; 

- Aisance relationnelle et rédactionnelle ; 

- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ; 

- Fort intérêt pour les problématiques de solidarité internationale, de jeunesses et d’éducation populaire ; 

- Un premier engagement associatif dans le domaine de la solidarité internationale ou de l’éducation populaire serait un plus. 

Conditions et durée du stage 

- Stage conventionné 

- Période de 6 mois (fin-janvier – fin-juillet 2021) 

- Début souhaité : 25 janvier 2021 

- Indemnités de stage : gratification minimale en vigueur + 50% du pass Navigo 

Possibilité d’être impliqué·e sur des événements les soirs et week-ends qui donnent lieu à des temps de récupération ultérieurs. 

Stage basé dans les locaux de l’association à Paris au 76bis rue de Rennes (75006) + télétravail selon les conditions sanitaires. 

Envoi des candidatures 

Envoyer CV + lettre de motivation à Claire De Sousa Reis, Déléguée Générale à l’adresse mail suivante : recrutement@engage-d.org avant le 3 janvier minuit en précisant dans l’objet du mail : « Recrutement stage – Conception de livret ». 

Les entretiens auront lieu courant janvier.