Actualites
Les petites annonces
  • Du 30/09/2021 au 30/05/2022

    [BORDEAUX] Service civique : accompagnement des projets jeunes de solidarité internationale

    Engagé.e.s et Déterminé.e.s
    • #servicecivique

    • #bordeaux

    • #nouvelleaquitaine

    • Thématique : Accueil
    • Type d'engagement : Volontariat en Service Civique
    • Ville(s) : Bordeaux
    • Salaire : 580,62 euros par mois + 100% de la carte de transport pris en charge (indemnité et non salaire)
    • Région : Nouvelle Aquitaine
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

Vous serez référent·e accompagnement des associations jeunes de solidarité internationale en Nouvelle Aquitaine pour l'association nationale E&D, et auprès du réseau associatif régional RADSI Nouvelle-Aquitaine sur des missions liées au Festival des Solidarités.

E&D (ENGAGE·E·S & DETERMINE·E·S) : LE RESEAU DES ASSOCIATIONS JEUNES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

E&D est le réseau national d’associations jeunes et étudiantes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.

LE RADSI (RESEAU ASSOCIATIF POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE) NOUVELLE-AQUITAINE

Le RADSI regroupe une soixantaine d’associations de solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine, et favorise la diffusion de l’Education à la Citoyenneté Mondiale à travers des formations, de l’accompagnement et de projets collectifs.

 

RENCONTRER ET ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS

Rencontrer les associations jeunes et étudiantes de SI (solidarité internationale) et d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) en Nouvelle Aquitaine pour identifier leurs besoins et leurs intérêts dans le cadre de leurs actions.

Accompagner et orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par E&D et/ou le RADSI, d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement.

 

FAIRE DU LIEN AVEC LE FESTIVAL DES SOLIDARITES

Impliquer les associations étudiantes dans le Festival des Solidarités : leur faire découvrir, communiquer, accompagner des associations étudiantes à créer leur événement. Tisser des liens avec d’autres acteurs du Festival.

 

(CO)CRÉER et (CO)ANIMER

La valorisation des projets de jeunes accompagnés et des membres du RADSI (ex : expositions, rencontres, supports multimédias - site Internet, réseaux sociaux, etc).

Concevoir des outils pour créer du lien et favoriser la collaboration entre les associations membres du RADSI et les associations jeunes et étudiantes (ex : création de « portraits croisés »)

Organisation et animation d’événements régionaux, entre les jeunes et les structures partenaires, avec les outils de l’éducation populaire ; et participation à l’organisation et à l’animation d’événements nationaux d’E&D

Profil recherché

Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !

Intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale

Cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (appels téléphoniques, mobilisation de professionnel·les de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres

Autonomie : cette mission demande de prendre des initiatives régulièrement, notamment du fait du travail à distance (fréquent)

Organisation et sens des priorités : le·la volontaire réalise sa mission simultanément au sein de 2 structures, ce qui nécessite une grande capacité d’organisation

 

Le cadre & info pratiques

Travail en équipe avec les équipes d’E&D et du RADSI et accompagnement d’une tutrice de chaque structure

Formations proposées pour pouvoir mener vos missions à bien : animation de groupe, enjeux de la solidarité internationale, éducation populaire, etc. et en plus de la formation aux premiers secours et de la formation civique et citoyenne

Accompagnement de votre projet d’avenir

Mission basée dans les locaux du RADSI, Domaine universitaire/ B18, Allée Geoffroy de St hilaire, PESSAC

Déplacements fréquents à Paris, occasionnels dans d’autres villes (coûts pris en charge) pour des formations ou événements partenaires

28 heures/semaine généralement du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, avec parfois des temps en soirées et en week-end (donnant droit à des récupérations)

Indemnité mensuelle de 580,62 euros par mois (au 11 juin 2018) + 100% de la carte de transport pris en charge

 

Remplissez le formulaire de candidature au plus tôt !

Fiche de poste téléchargeable ici