Article

Le projet Agri·culturalité 📢

Publié le 17 septembre 2025
Catégories : Actualités du réseau
Temps de lecture estimé : 3 min

Dans le cadre du projet européen Ré-initialisons notre système alimentaire (#RebootFood), ActionAid France a lancé un appel à projets pour l’organisation d’une semaine d’échange entre jeunes de France et du Sénégal. La mission a finalement été confiée à Engagé.e.s et Déterminé.e.s. En étroite collaboration avec ActionAid Sénégal, un échange interculturel sur le thème de l’agroécologie a ainsi été organisé à Foundiougne dans la région de Fatick au Sénégal. 

En avril 2025, six jeunes de France et six jeunes du Sénégal ont été sélectionné.e.s pour participer au projet Agri·culturalité 📢. Agé.es de 21 à 29 ans, les 12 personnes qui ont finalement participé à cet échange nous ont marqué.es par leur engagement et leur motivation !

Les 12 participant.es du projet se sont retrouvé.es dans la région de Fatick, du lundi 26 mai au dimanche 1er juin. La première matinée a été consacrée à approfondir les liens, tout en se dotant de règles de vie afin de poser un cadre bienveillant où tout le monde se sent à l’aise et légitime de participer. Il a ensuite été question d’agroécologie, comme alternative au modèle agro industriel qui domine actuellement. En lien avec le Centre des animateurs de la commune de Djirna (CADD), plusieurs visites et temps d’échanges avec des acteur.ices de terrain ont été organisés. 

Différentes manières d’agir ont été explorées : campagne de mobilisation, plaidoyer pour obtenir des politiques publiques favorables et Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. 

Témoignage :

« J’ai découvert que des pratiques simples,comme le compostage naturel ou la gestion communautaire des parcelles, peuvent avoir un impact fort sur l’autonomie alimentaire. Cela m’a fait prendre conscience que les solutions existent déjà sur le terrain et méritent d’être valorisées et protégées”

Les deux dernières journées ont été consacrées à la co-construction de différents supports : tournage d’une vidéo, création d’une affiche, d’une fresque participative sur le circuit de production et de commercialisation d’aliments comme la tomate, le riz ou la mangue…

« La création de cet outil m’a clairement permis de mieux comprendre les enjeux de l’agro-écologie et du système alimentaire. En le concevant, j’ai dû simplifier, structurer et transmettre des idées complexes, ce qui m’a amenée à approfondir ma propre compréhension. »

Les participant.e.s nous ont également fait part de leur volonté à poursuivre leur engagement. 

“Je souhaite continuer à m’engager pour l’agroécologie à mon échelle, en valorisant les initiatives locales, en sensibilisant mon entourage, et en intégrant progressivement ces principes dans mes projets personnels et associatifs. ”

Les outils sont aujourd’hui finalisés et prêts à être diffusés ! Ils sont disponibles en bas de page, n’hésitez pas à les utiliser au sein de vos réseaux, associations et activités. Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact du site internet.

Envie de réaliser une fresque murale collaborative à ce sujet ? Cet outil visuel vous permettera d’identifier les différents acteurs et étapes de cycle de vide d’un produit local et d’un produit importé, tout en prenant conscience des coûts et impacts de ce cycle