Ca y’est ! Vous en avez entendu parler en soirée de rentrée : le nouveau projet plaidoyer d’E&D pour faire entendre la voix des jeunesses sur la solidarité internationale et l’ECSI est lancé ! DéSIdé·e·s c’est le projet plaidoyer et de mobilisation des jeunesses d’E&D pour les deux ans à venir.
Son but ? Permettre aux jeunesses engagées de se mobiliser sur les enjeux de la SI et de l’ECSI en faisant émerger des propositions à la fois :
- à l’échelle locale avec des conventions SItoyennes, dans l’objectif de collecter des idées et faire émerger des propositions concrètes
- à l’échelle nationale avec une campagne de mobilisation grand public en parallèle de l’élection présidentielle.
Pour ce faire le réseau est invité à organiser des conventions SItoyennes partout en France ! Ces moments d’échanges et de réflexion autour de la SI feront émerger des propositions, qui seront ensuite reprises par l’équipe de campagne pour la mobilisation citoyenne nationale à partir d’automne 2026.
Le réseau sera accompagné tout au long du projet par l’équipe d’E&D mais aussi par une plateforme en ligne qui répertoriera toutes les initiatives locales et des outils pédagogiques adaptés aux conventions SItoyennes.
Les dates clés à retenir pour la première phase du projet :
31/01 et 01/02 : Convention méthodologique lors du WEE&Déopolis
28/02 et 01/03 : Week-end de formation plaidoyer
06/06 et 07/06 : Convention SItoyenne nationale, remise des trophées DéSIdé.e.s (plus d’infos sur ces trophées sont à venir 😉)
Retrouvez l’agenda d’E&D complet ici :
