Nos instances de gouvernance

Engagé·e·s et Déterminé·e·s est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiant·e·s qui ont choisi d’agir en réseau.

Le réseau E&D est ouvert à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiant·e·s qui se reconnaissent dans notre charte, qui permet de se situer parmi et auprès d’autres organisations qui partagent a minima une vision, des valeurs et une exigence en termes de solidarité internationale et de la vie associative et qui désirent progresser.

 

Notre Conseil d’administration est composé de 16 membres actifs élus par l’Assemblée Générale pour 2 ans (avec un renouvellement chaque année de la moitiée du CA). En plus de ces 16 membres, Animafac est membre permanent du réseau.

 

Sont membres en 2020 les associations suivantes : 

ACSI

Rue des miracles

African Youth for Humanity

Pharma Lyon Humanitaire

Union des Volontés Universelles pour le Développement Durable

Amicale des Etudiants Africains d'Aix Marseille

OFCI

SAFI

Kwetumi

Paupières Mobiles

AMIDAF

ELSCIA

On the Green Road

Réseau des Exilés en France

AEAC

MEJCL

 

Le Conseil d’Administration élabore et suit la gestion de la stratégie de l’association. Il administre, gère, décide les orientations de l’association en harmonie avec son projet associatif.

Celui-ci se réunit 5 fois par an en week-end. Une fois élu.e.s au CA, vous pouvez venir à ces (passionants !) temps de vie statutaire à 1 ou 2 représentant·e·s par association élue. 

Après élection au CA, une formation d’initiation est proposée aux nouveaux élu.e.s.

E&D s’attache à faire de ses formations des temps d’animations, de réfléxion et d’apprentissage collectif en se basant sur l’éducation populaire (ce qui permet à toutes et tous de découvrir les missions administrateurs.trices d’un réseau national d’association et de donner un niveau supérieur à son engagement).

Une formation d’appronfondissement est aussi proposée aux administrateurs.trices chaque années selon les thématiques stratégiques pour le réseau ou les besoins des jeunes élu.e.s engagé.e.s et déterminé.e.s.

 

Le bureau, lui est élu par le Conseil d’Administration en son sein pour 1 an. Il se compose :

Un·e Président·e  : Représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi·e de tous pouvoirs à cet effet en lien constant avec la délégation générale

Un·e Secrétaire : S’assure de la bonne tenue des procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription en lien avec la délégation générale

Un·e Trésorièr·e  : s’assure de la bonne gestion financière de l’association en lien avec la.le responsable administratif et financier

Trois Vice Président·e·s : assiste le président et le remplace en cas d’empêchement

 

Il se réunit une fois toutes les 3 semaines pour piloter la mise en oeuvre des décisions stratégiques du conseil d’administration. Il assure aussi plus régulièrement des missions de représentation du réseau. Celui-ci se réunit en présentiel ou à distance selon les membres le composant.

La délégation générale à pour mission d’animer, de conseiller les instances de vie statutaire du réseau et de veiller à la mise en oeuvre opérationnel des décisions de celles-ci avec l’équipe salariée du réseau.

 

Vous êtes membres d’E&D ? Devenez administrateurs·trices !

 

En savoir plus sur l’AG

 

Vous souhaitez en savoir plus ? dg@engage-d.org

Découvrez le témoignage d'une membre du CA - Marie de l'association ELSCIA !

 

Et le témoignage de Rayihana de l'association AEAFM !