EDEVI : Engage·e·s et Determine·e·s pour une Europe verte et inclusive

Le projet EDEVI (Engagé·e·s et Déterminé·e·s pour une Europe Verte et Inclusive) d’E&D vous a manqué ? Rassurez-vous, il n’est pas à l’arrêt. Le projet EDEVI continue bel et bien d’avancer.

Efficacement, mais discrètement… pour le moment.


Retour sur les différentes étapes du projet réalisées :

1 - Lancement lors du Week-End Engagé·e·s et Déterminé·e·s (WEEeD) -  1er et 2 Février 2020

Ce temps avait pour objectif de lancer
le projet et d’être un premier espace de collecte de la parole des jeunes et des sujets qui les concernent et sur lesquels ils souhaitent se mobiliser.

Il a permis d’approfondir certaines thématiques d'actualité liées à la solidarité internationale. Des expert·e·s d'ONG ou d'institutions publiques étaient invité·es sur ces temps pour partager leur expertise, mais aussi venir découvrir ce qui est porté et mis en œuvre par les associations du réseau.

Les échanges ont porté sur cette thématique :

« Urgence climatique : quel rôle pour les ONG et les associations de Solidarité Internationale ? »

 

2 - Consultations - Octobre 2020

Cette phase a permis de compléter les premiers éléments recueillis lors du week-end de lancement et d’approfondir le sujet en organisant différents temps de brainstorming, de débat et de réflexion.

Cinq sessions en soirée ont été organisées avec une moyenne de quinze participant·e·s et de deux spécialistes politiques ou expert·e·s au sein de la société civile comme la conseillère municipale pour la solidarité internationale de la Mairie de Bordeaux, la chargée de mission participation et citoyenneté des jeunes de la ville d’Échirolles ou encore le responsable du service Relations Internationales de la métropole de Lyon.

Les sessions ont eu lieu à  : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux et en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble).

L’objectif était de vulgariser les mécanismes de décisions politiques pour se les approprier afin de construire des propositions pertinentes et utiles à porter auprès des décideur·euse·s clés.

Suite au lancement et dans la perspective de porter un plaidoyer qui ait un réel impact, la thématique précise était la suivante :

« Face aux enjeux climatiques et d’équité (notamment Nord-Sud) comment repenser les mobilités internationales ? »

 

3 - Formation au plaidoyer – 14 et 15 Novembre 2020

Afin de s’approprier les éléments méthodologiques d’une stratégie de plaidoyer, un groupe de 20 jeunes s’est engagé dans la démarche plaidoyer en commençant par une formation au plaidoyer. L’objectif de ce temps était d’outiller les jeunes engagé·e·s présents en mettant en pratique leurs connaissances et idées dans la construction d’une stratégie de plaidoyer avec l’apport d’éléments méthodologiques indispensables pour la bonne conduite d’une démarche plaidoyer. La formation a été animée avec la participation d’une experte plaidoyer d’Équipop ainsi qu’une conseillère plaidoyer en milieu institutionnel, ancienne engagée dans l’ONG Climates, et ce de manière participative et interactive afin d’apprendre par l’action.

 

C’est pour l’heure la dernière étape ouverte que nous avons réalisée.
Mais qu’en a-t-il été dit ? Voici ce que l’on a pu y entendre :

« Faire du plaidoyer, c’est travailler pour une cause qui nous tient à cœur et qui a du sens pour soi, c’est très gratifiant. »

 

« Ça fait vraiment du bien de se sentir utile et d’apporter quelque chose de personnel. Le plaidoyer permet ça. »

 

« Pour faire du plaidoyer, il faut aussi de la persévérance : c’est un travail de très longue haleine, et les résultats ne sont pas toujours visibles, ou le sont des années après. »

 

« Pour s'assurer d'atteindre ses objectifs, l'inter-associatif et s'entourer de chercheur·euse·s est essentiel. »

 

« À la fin on est tous gagnant si on écoute les préoccupations des personnes qui se sentent concernées par les problématiques traitées. »

 

 

4 - Travail des propositions et sélection finale des propositions - Décembre-Février 2020/2021

À l’issue de la formation au plaidoyer, l0 jeunes engagé·e·s se sont retrouvé·e·s en décembre 2020 et janvier 2021 afin de travailler concrètement sur toutes les idées émises lors des soirées de consultations. Leur travail a été de sélectionner les idées les plus pertinentes et de regrouper toutes les idées présentant des similarités afin d’effectuer un travail de synthèse pour être en capacité de porter des propositions concrètes devant les décideur·euse·s politiques.

 

Une nouvelle et large consultation d’au moins 50 participant·e·s sera organisée au mois de février afin de procéder de manière concertée à la sélection finales des propositions qui devront être portées par les jeunes engagé·e·s. Cette consultation sera aussi l’occasion de commencer à construire un kit de mobilisation et de plaidoyer qui servira d’outils précieux pour tous·tes les jeunes engagé·e·s au travers du plaidoyer EDEVI.

 

En ferez-vous partie ? Si vous êtes intéressé·e·s, alors scrutez nos actualités et restez en contact avec E&D !

Pour plus d’informations, contactez Claire De Sousa Reis à dg@engage-d.org