Article

E&D aux formations-actions d’E&C au Maroc

Publié le 1 mars 2017
Catégories : Actualités du réseau, Retour sur un événement / projet
Temps de lecture estimé : 3 min

En février dernier, l’équipe d’Étudiants et Développement était invitée par son partenaire marocain, le Carrefour Associatif, à l’occasion des formations-actions d’Etudiants et Citoyens : weekends de formations proposés aux jeunes associatifs marocains, afin de les accompagner dans leurs projets solidaires.

Deux équipes se sont alors rendues à Rabat et Agadir pour animer des temps de formation (jeux d’interconnaissance, chantiers d’appui aux projets, théâtre forum, débats mouvants…) aux côtés des bénévoles du programme Etudiants et Citoyens pour aider les associations jeunes et étudiantes marocaines participantes à se questionner et à aller plus loin dans leurs projets.



Au-delà de ces formations-actions, ce voyage fut également l’occasion pour l’équipe E&D de rencontrer les jeunes engagés au Maroc et de découvrir le tissu associatif marocain, de mieux comprendre le contexte de l’engagement jeune dans ce pays et de rencontrer de nombreux porteurs d’initiatives solidaires, grâce à des échanges humains riches en expériences de divers horizons !  Nous avons notamment échangé sur les difficultés de s’engager au Maroc et en France, sur les aides à la création et au financement de projets associatifs, ou encore sur les différences culturelles qui peuvent exister entre la France et le Maroc, ou entre les différentes régions et villes du Maroc.

L’équipe de Rabat a pu découvrir la ville grâce aux conseils de Nadia, bénévole à l’association Rabat-Salé Mémoire, qui agit pour la reconnaissance du patrimoine de Rabat. L’occasion aussi de rencontrer les bénévoles de l’AMSED, Association Marocaine De Solidarité Et De Développement, d’en apprendre davantage sur leurs actions et le contexte dans lequel les associations jeunes marocaines évoluent. Enfin, nous avons pu visiter les locaux du Dare Space de Morrocan Cise, un ancien parking réhabilité en espace associatif dynamique et ouvert à tous.

A Agadir, nous avons d’abord les bénévoles du Connect Institute, centre de formation et d’accompagnement de jeunes par la pratique d’activités culturelles et linguistiques, puis nous avons eu l’opportunité d’animer des stands de sensibilisation à l’engagement sur le campus universitaire des Droits et Lettres et sur celui des Sciences. L’occasion de rencontrer les étudiants d’Agadir et de se questionner ensemble sur leurs motivations, leurs appréhensions  et les possibilités qui leur sont offertes pour s’engager dans des associations.

En résumé, 2 weekends très enrichissant sous le signe de l’engagement associatif ! Et comme on dit lorsqu’on croit à un monde alternatif et solidaire : « Kayen M3a Men  » !

Un grand merci aux bénévoles Etudiants et Citoyens et aux participants pour leur accueil et leur engagement pour un monde plus solidair !

Les formations-actions en images : l’album photos.