ECSI Demain est un projet né l’année dernière suite à la crise du Covid, afin de mieux connaître les organisations de SI et d’ECSI et les changements auxquels elles font face.
Pendant 1 an et demi, 10 jeunes du réseau partent à la rencontre de différents acteur·rices et organisations du champ de la SI et de l’ECSI partout en France afin de s’inspirer de pratiques innovantes et des adaptations mises en oeuvre face aux enjeux contemporains.
Le but étant d’inventer la SI 2.0, une manière de concevoir la SI plus inclusive, plus réflexive, plus locale.
Aujourd’hui, nous revenons sur ces visites.
- Ritimo
Le 26 mars dernier, les jeunes du projet ECSI Demain ont eu le plaisir de rencontrer Virgine Duval, chargée des démarches éducatives au sein du réseau Ritimo.
L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale comme levier d’actions, rôle de l’information, pouvoir d’agir des citoyen·nes… Les échanges ont été riches !
En bref ? Une rencontre pour remettre l’ECSI au cœur de nos pratiques de Solidarité Internationale !
Merci à Virginie Duval pour cette rencontre.
- L’AFD
Le 15 juin dernier, les jeunes du projet ECSI Demain ont eu le plaisir de rencontrer Valérie Huguenin, Responsable Adjointe de la Division des Partenariats et de la Société Civile à l‘AFD.
Financements des ONG, définition de la notion de développement, rôle des partenariats : autant de sujets discutés et débattus !
En bref ? Une rencontre avec un acteur essentiel de la Solidarité Internationale pour débattre des enjeux du secteur.
Merci à Valérie Huguenin pour cette rencontre.
- Le CCFD
Le 19 septembre dernier, les jeunes du projet ECSI Demain ont rencontré Aurélie Cerisot, Chargée de Programmes FACE au CCFD.
Le programme FACE, Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement ? Un programme se déployant dans 14 pays d’Afrique, qui vise à soutenir les capacités d’organisations féministes à agir sur les causes et les impacts du changement climatique, notamment dans le secteur agricole.
Une rencontre pour discuter de la place des questions de genre dans les projets de développement et du rôle des bailleurs publics dans l’incitation à la prise en compte de ces enjeux.
En bref ? Une rencontre pour mieux comprendre le lien entre Solidarité Internationale, questions de genre et écologie.
Merci à Aurélie Cerisot pour cette rencontre.
- Batik International
Le 26 septembre dernier, les jeunes du projet ECSI Demain ont rencontré Sarah Guiterrez, Déléguée Générale de Batik International.
Batik International est une ONG qui travaille à favoriser l’insertion sociale et économique des personnes précaires, et notamment des femmes, dans le but de renforcer leurs pouvoirs d’agir.
Une rencontre pour mieux comprendre comment cette ONG a intégré la question du pouvoir d’agir des femmes et des minorités de genre au cœur de ces pratiques.
En bref ? Une discussion pour alimenter le regard critique des jeunes du projet, et bâtir leur vision de la Solidarité Internationale de demain !
Merci à sarah Guiterrez pour cette rencontre.