Connexion·s

 

1. Le récap du projet 

 

Connexion·s, c'est un projet interculturel européen porté par E&D avec 3 de ses partenaires internationaux : Eclosio de Belgique, le Tunisian Forum for Youth Empowerment en Tunisie et Coalition SEGA, une association de Macédoine du Nord. 

               

Ce projet se veut en co-construction avec les jeunes participant·es, au travers de séminaires interculturels. L'objectif : que ces jeunes s'emparent des thématiques d'interculturalité, du numérique, d'engagement citoyen pour imaginer/réfléchir à des alternatives numériques responsables et inclusives aux expériences interculturelles d'aujourd'hui (majoritairement physiques). 

 

En effet, Connexion·s vise à rendre les jeunes acteur·rices du projet en étant forces de propositions pour des activités (pour le bon déroulement des séminaires et/ou en relation avec les thématiques), en participant à l'organisation des séminaires avec leur association nationale ou encore en animant certaines activités. La participation des mêmes jeunes tout au long du projet est donc encouragée si possible, car nous sommes nous-même confronté·es aux obstacles à l'interculturalité : le manque de temps ou de passeport, les problèmes de visa.

 

Quatre séminaires interculturels seront donc organisés pour permettre aux jeunes de se questionner sur l'interculturalité et le numérique tout en vivant une expérience interculturelle physique puis digitale pour mieux appréhender toute la complexité du projet. Le groupe pourra surtout tirer des apprentissages de ces expériences pour créer des outils pertinents et complets qui répondent aux problèmes/limites/obstacles soulevé·es. La réalisation d'un guide de bonnes pratiques et d'une boîte à outils est prévue à partir de la rentrée 2023 pour permettre à d'autres jeunes et associations internationales d'organiser et d'animer une rencontre interculturelle avec un usage digital pertinent. 

 

Nous nous attacherons donc à mieux comprendre le regard des jeunes sur l'expérience interculturelle ainsi que l'impact qu'elle peut avoir dans leur parcours. Un questionnaire sur leurs réalités interculturelles sera publié d'octobre à début janvier 2023 (cliquez ici pour en savoir plus) et alimentera une étude qui sortira au printemps 2023.

 

Pour des CONNEXION·S interculturelles et numériques du futur, inclusives et responsables !

 

 

2. Le calendrier

 

Retrouvez dans le calendrier de Connexion·s : 

  • Les 4 séminaires interculturels 

  • La sortie des 4 productions : un questionnaire, une étude, un guide de bonnes pratiques, une boîte à outils 

 

2022

 

Du 16 au 18 septembre

 

YOU(TH)PLAN, le séminaire de lancement du projet 

3 jours - 12 jeunes - Paris (France)

Découverte et construction du projet avec les jeunes de Belgique, Tunisie, Macédoine du Nord et France.

Analyse de l'interculturalité avec un nouvel angle.

Cliquez ici pour découvrir ce qu'il s'est passé pendant le séminaire.

 

 

 

Octobre

 

Lancement du questionnaire à destination des jeunes pour recenser leurs expériences interculturelles et le lien (s'il y en a un) avec leur parcours d'engagement.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Du 28 octobre au 1er novembre

 

YOU(TH)INK, le séminaire sur la thématique de l'interculturalité

5 jours - 25 jeunes - Tunis (Tunisie)

Décortiquer la notion d'interculturalité et façonner sa propre définition.

Identifier les besoins et les obstacles que les jeunes rencontrent dans les expériences interculturelles à travers l'expérimentation, des débats et l'intelligence collective.

Cliquez ici pour découvrir ce qu'il s'est passé pendant le séminaire.

 

 

2023

 

Du 8 au 12 avril

 

YOU(TH) CONNECT, le séminaire sur la thématique du numérique

5 jours - 28 jeunes - Belgique

Expérimenter le digital pour vivre un échange interculturel.

Réfléchir aux opportunités et limites du numérique dans notre société.

→ si vous voulez les infos dès qu'elles sortent, envoyez-nous un mail :

appui-projetsinterculturels@engage-d.org

 

 

Rentrée 2023

 

Sortie de l'étude sur le magazine Cultivons le Futur de notre partenaire belge Eclosio.

L'analyse des réalités interculturelles des jeunes aujourd'hui en France, Belgique, Tunisie et Macédoine du Nord.

Quels obstacles rencontrent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Leurs expériences interculturelles sont-elles liées à leur parcours d'engagement ?

 

 

Automne 2023

 

Lancement du Guide de Bonnes Pratiques

Permettre à d'autres jeunes et associations :

- d'avoir un usage pertinent du numérique pour l'organisation et l'animation des rencontres interculturelles digitales.

- de s'approprier les enjeux du numérique et sensibiliser d'autres jeunes.

 

 

Fin 2023

 

YOU(TH)CREATE : le séminaire interculturel 100% en ligne

40 jeunes - en ligne

Création du premier séminaire interculturel digital, l'occasion pour d'autres jeunes de se saisir des enjeux du digital dans le champ de l'engagement.

 

 

2024

 

Début 2024

 

YOU(TH) CAMPAIGN : la campagne digitale de Connexion·s

Façonnée par les jeunes pour porter leurs voix sur le numérique du futur et permettre à d'autres jeunes de s'engager.

 

 

Printemps 2024

 

Lancement de la Boîte à Outils : couplée au Guide de Bonnes Pratiques

Permettre à tou·te·s de s'emparer des outils et apprentissages pour créer eux-mêmes un échange interculturel digital et sensibiliser d'autres jeunes aux enjeux du numérique.

 

 

 

3. Le questionnaire

 

Qu'est-ce que c'est l'interculturalité ?

Est-ce que tout le monde a accès à l'interculturalité aujourd'hui ?

Quels sont les obstacles aux expériences interculturelles ?

Une expérience interculturelle peut-elle être digitale ?

 

Afin de mieux comprendre les réalités interculturelles des jeunes aujourd'hui dans les 4 pays du projet, nous avons lancé de mi-octobre 2022 à janvier 2023 un questionnaire sur leur vision et leur expérience de l'interculturalité. Un état des lieux sera d'abord effectué par pays. L'analyse du questionnaire, publiée au cours de l'été 2023, aura ensuite vocation à confronter les réalités interculturelles des jeunes de France, de Belgique, de Macédoine du Nord et de Tunisie. Les réponses récoltées dans divers contextes culturels, sociaux, économiques, politiques, donneront une vision plus large et fidèle des réalités des jeunes aujourd'hui.

Ce questionnaire nous servira à produire une étude recensant leurs habitudes, leurs besoins, leurs différentes motivations, les obstacles qu'ils et elles rencontrent et l'éventuel lien entre expérience interculturelle et engagement. Nous voulons pouvoir mettre en oeuvre des échanges interculturels digitaux qui répondent à la fois aux inégalités d'accès à la mobilité, aux enjeux environnementaux, et aux besoins des jeunes.

Le questionnaire est disponible en anglais et en français.

4. Le premier séminaire - YOU(TH) PLAN in Paris

 

YOU(TH) PLAN, le premier séminaire interculturel de Connexion·s a eu lieu du 16 au 18 septembre à Paris. C'était l'occasion pour les 12 jeunes présents (4 par pays) de se rencontrer pour la première fois et de découvrir le projet.

L'objectif : Que les participant·e·s découvrent le projet et s'en emparent, qu'iels deviennent acteur·ices/ambassadeur·ices de Connexion·s, un fil conducteur pour celles et ceux qui rejoindront le projet plus tard. 

Les jeunes ont donc commencé le séminaire en fixant des règles de vie pour les trois jours à venir et avec plusieurs activités d'interconnaissance : raconter l'histoire de nos prénoms, dessiner la ligne mais aussi de partage (soirée interculturelle).

Deux associations sont intervenues pour introduire les thématiques centrales du projet (numérique et interculturalité) : YOU(TH) ID pour une activité mêlant culture et identité et Ritimo pour une activité sur le numérique.

Le groupe a aussi pu se familiariser avec les productions qui ont été/seront réalisées au cours du projet :

- Les jeunes ont pu tester la dernière version du questionnaire, l'occasion de faire des derniers retours avant son lancement. Certaines participantes tunisiennes ont d'ailleurs co-créé le questionnaire, celui étant porté par le Tunisian Forum, notre association partenaire tunisienne.

- Une session de brainstorming a eu lieu pour la seconde production : l'étude. Les participant·e·s ont pu choisir des sujets qu'iels voudraient approfondir ou mentionner dans la production. Parmi ces sujets, on trouve des questions telles que : existe-t-il des politiques européennes relatives à l'interculturalité chez les jeunes ? Doit-il y avoir mobilité pour vivre l'interculturalité ? Quel rôle le digital peut-il avoir dans le rapprochement des cultures ?

- Le groupe a aussi pu échanger et réfléchir à des idées pour promouvoir les échanges interculturels digitaux dans la suite du projet. Iels ont pensé à la création d'une application qui pourrait être développée, une première piste pour la boîte à outils. 

Enfin, le séminaire s'est terminé par une activité plus créative : par groupe, les jeunes ont réalisé des vidéos pour encourager la mobilisation de nouvelles personnes pour la prochaine activité.

 

5. Le deuxième séminaire - YOU(TH)INK in Tunis

 

Du 28 octobre au 1er novembre dernier avait lieu à Tunis YOU(TH)INK, le deuxième échange interculturel du projet Connexion·s !

YOU(TH)INK, c'est un séminaire interculturel qui a permis à 25 jeunes de s'attaquer à la thématique de l'interculturalité grâce à des débats, des expérimentations, des partages d'expériences.

 

Par l'intelligence collective, les participant·es ont pu découvrir, (se) questionner sur l'interculturalité dans sa globalité :

- Qu'est-ce qu'une expérience interculturelle ?

- Quels sont les éléments indispensables au bon déroulement d'une expérience interculturelle ?

- Comment gérer des conflits interculturels ?

- Ces conflits sont-ils véritablement interculturels ?

- Quels sont les obstacles d'accès aux expériences interculturelles ?

- Quelles sont les limites de l'interculturalité ? Quelles sont ses valeurs ?

- Existe-t-il des valeurs communes et/ou universelles ?

- Quel est son impact dans la vie privée, professionnelle, dans l'engagement de chacun·e ?

- Quels savoir-être, quelles compétences gagne-t-on au terme d'une expérience interculturelle ?

 

Ce séminaire a été également l'occasion d'introduire la prochaine production du projet à laquelle les jeunes vont participer : l'étude. Des sujets à approfondir ont été identifiés par le groupe qui s'est réparti les rôles pour les mois à venir.

 

Comme l'a dit/synthétisé une participante à la fin du séminaire, "travailler sur le sujet tout en le vivant, ça permet de mettre les choses en perspective". En effet, en vivant cette expérience interculturelle, les jeunes se sont rendu·es compte de certains challenges que posent l'interculturalité. Doit-on aborder des sujets qui sont tabous pour certain·es lorsqu'ils sont (systématiquement) évités ? Certaines peurs qu'ils et elles avaient au début, et particulièrement la peur du rejet, ont en fait été partagées par la majorité. Les participant·es ont reconnu que pour qu'une expérience se passe bien, il fallait qu'iels fassent des efforts : l'effort de rencontre "l'autre" plutôt que de rester dans leur zone de confort avec des individus qui leur ressemblent mais aussi celui d'essayer de comprendre avant de juger.

 

Et lorsque ces efforts sont mis en œuvre, ils donnent lieu à des discussions enrichissantes. Pendant des temps plus informels, les soirées interculturelles, les jeunes ont pu échanger sur les différences/similarités et spécificités culturelles de leur pays. Au programme : activités interactives (ludiques et dynamiques) pour en apprendre plus sur les 4 pays, découverte de nourriture typique, leçons de danses traditionnelles, concert ou encore karaoké. Ces nouvelles connaissances (et en l'occurence sur la Macédoine, le pays que les jeunes connaissaient le moins) sont un des éléments que les participant·es ont le plus retenu de cet échange interculturel. Ces discussions les ont amené à se rendre compte qu'iels avaient parfois des préjugés, à les déconstruire et à remettre en question certaines de leurs pratiques. Les jeunes ont aussi découvert qu'il n'était finalement pas si compliqué d'échanger avec des personnes qui parlent une autre langue, avec des niveaux d'anglais différents.

 

Le groupe s'est également questionné sur des problématiques qui ne sont pas propres aux expériences interculturelles : comment vivre/travailler ensemble dans le respect de l'autre ? Comment gérer les frustrations, les désaccords ? Ce séminaire a été l'occasion de proposer des pistes d'amélioration pour la suite du projet : il faut apprendre à communiquer. La communication, ou plutôt le manque de communication, est souvent/a souvent été la cause de tous les petits désaccords. De même, la nécessité de s'adapter, de travailler sur moi-même est ressortie parmi les apprentissages du séminaire. Mais si la communication est peut-être l'élément clé à la réussite d'un échange, elle ne serait rien sans l'écoute active. C'est d'ailleurs un des termes les plus impactants pour les jeunes, au terme de ce séminaire interculturel. Mais est-ce si facile à mettre en œuvre ?

 

Enfin, nos hôtes tunisien·nes avaient préparé deux visites culturelles : la magnifique petite ville de Sidi Bou Saïd et l'incontournable médina de Tunis (au coucher du soleil).

 

Focus sur le workshop créatif, l'activité clôture du séminaire :

 

L'échange s'est terminé par un workshop créatif pendant lequel les jeunes ont pu expérimenter et nous partager leur vision de l'interculturalité à travers 4 supports :

- Une fresque collaborative sous forme d'arbre : les racines représentant les valeurs de l'interculturalité, le tronc (ses obstacles/challenges) et les branches (ses impacts et/ou apports). En français, anglais, arabe et macédonien, les jeunes de l'échange et de l'IPSI, ont complété la fresque.

- Une danse incluant des gestes qui représentent selon les jeunes les éléments caractéristiques/indispensables au bon déroulement d'une expérience interculturelle : le partage d'expériences, de connaissances, de points de vue, l'écoute, la compréhension, la bienveillance...

- Un mot croisé contenant les mots clés relatifs à l'interculturalité les plus importants pour ce groupe ainsi qu'un poème retraçant YOU(TH)INK à travers les mots d'une participante.

 

 

     Poème d'Amal

 

We always sanctify our culture.

Always want to protect it, to fight for it, to share but not to lose it.

At first, we were afraid, afraid of everything, afraid of : disrespect, fade, lack of communication, language's difficulty, judgements, stereotypes, bullying, misunderstandings...

And then the fear disappears, interculturality wasn't something scary.

An African quote says : "The stranger sees only what he knows".

We didn't know a lot about each others' countries, so we were strangers until the moment we started to share everything...

Some days we shared : traditions, clothes, habits, history...

Some nights we shared : food, wine, music...

And all the time, we shared love, empathy, tenderness and affection.

We learned how to share in the correct way, how we focus, how we understand each others' culture and the two most important things :

How to work on our individuality before working in a group.

Another quote says : "Deep listening is miraculous for both the listener and speaker. When someone receives us with open-hearted, non judgemental, intensely interested listening, our spirits expand".

And that's the second idea.

Not everyone has the ability to listen carefully except those who made extra concessions.

BE that person,

Soyez cette personne,

 Биди таа личност,

كن هذا الشخص.

 

Amal Refai

 

 

- Une vidéo détaillant le projet Connexion·s, l'échange YOU(TH)INK à travers notamment les visites culturelles proposées

Leurs créations ont ensuite été présentées aux étudiant·es de l'Institut de Presse et de Science de l'Information (IPSI) de Tunis. Ils ont pu confronter leurs visions de l'interculturalité, discuter des obstacles/challenges, impacts de celle-ci...mais aussi échanger sur leur expérience en Tunisie. Deux jeunes de l'IPSI ont également partagé leurs propres expériences d'interculturalité et comment elles ont impacté leurs vies.

 

 

 

 

Connexion·s