Actualites
Tous les articles
+
×

Dans le cadre du projet « La Rentrée d’Après » co-porté par les associations Animafac, E&D, ESN France, Jets d’encre, les Jeunes Européens France, Nightline, le Parlement Européen des Jeunes et le RESES, ces dernières se sont mobilisée durant un  séminaire de 3 jours pour un objectif commun : créer un plaidoyer pour améliorer les conditions de vie étudiante.

Pour représenter E&D, Constance MAGRAS, membre du réseau Pays de la Loire a eu l’opportunité de participer à cette expérience. Voici son témoignage :

"Comme la plupart des gens qui n'en n'ont jamais fait, je me demandais en quoi cela pouvait bien consister.

" Créer un plaidoyer pour améliorer les conditions de vie étudiante " tel était le mot d'ordre de ce séminaire de 3 jours. Il a fait suite au rapport "La rentrée d'après" co-porté par plusieurs associations qui a eu pour objectif de faire un état des lieux des effets de la crise sanitaire sur les étudiant.e.s. C'est donc lors d'un vendredi matin que nous sommes tous·tes arrivé·e·s, une vingtaine de jeunes provenant de tous les horizons de la métropole. On commence par des activités d'inter-connaissance et c'est parti pour trois jours de brainstorming et d'intelligence collective. Nous avons abordé six thématiques différentes : La santé mentale, la Solidarité Internationale, L'éducation aux médias, L'engagement citoyen, La mobilité internationale et Les programmes européens. Suite à un premier état des lieux, nous avons commencé par 100 idées qui pourraient répondre aux différentes problématiques. Au fur et à mesure des échanges et des débats, nous sommes arrivés dimanche matin à 12 propositions de politique publique.

Il est toujours impressionnant de voir comment passer trois jours avec des gens qui à l'origine étaient des inconnu·e·s, permet en vérité de rencontrer des personnes géniales et surtout d'avoir des échanges très intéressants. Au-delà de l'objectif de créer un plaidoyer, ce jury citoyen m'a appris que l'on peut faire un très bon travail d'équipe lorsque les motivations à faire quelque chose de bien sont partagées.

Nous nous sommes tous·tes engagé·e·s dans ce jury dans l'espoir de faire avancer les choses, et nous sommes bien déterminé·e·s à faire en sorte que cela soit le cas !", Constance MAGRAS, membre du réseau PAYS DE LA LOIRE chez E&D.