Actualites
Tous les articles
  • #jeunes

  • # climat

  • # création

  • # réfléxions

+
×

3 jours de réflexion et d'ateliers autour du climat pour les associations membres du réseau Etudiants et Développement

Pour cette rentrée 2015, Etudiants et Développement organisait à Bordeaux pour la cinquième année son Université d’été.

Du 11 au 13 septembre, le Garage Moderne [1] nous a ouvert les portes de son immense hangar pour échanger et débattre sur les problématiques environnementales et les changements climatiques.

Rassembler nos partenaires 

Comme chaque année, nous avons pu compter sur une dizaine d’associations et partenaires aquitains, nationaux et internationaux venus de Guinée (ReLais-Guinée), du Maroc (Carrefour Associatif) et de Belgique (UniverSud).

Préparer à la COP21

Pour la quarantaine de participants l'un des objectifs de cette édition 2015 était de se préparer aux différents enjeux qui seront soulevés lors de la prochaine « Conférence annuelle des Parties ». Pour information cette COP21 aura  lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris avec pour objectif de créer un accord mondial engageant les pays contre le réchauffement climatique.

Trois jours de réflexion et de création

Durant tout le weekend, de nombreux jeux et ateliers créatifs ont permis d'amorcer la réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Un photomaton permettait notamment à chacun de s'exprimer sur sa vision du sujet en continuant des phrases telles que "Le développement durable c'est...", "La transition climatique c'est...", "En 2050, le climat sera...", "J'agis pour le climat en...".

Avec l'aide de Sébastien d'Under Construction et son animation "Géant des Energies", nous avons pu expérimenter, découvrir et identifier les impacts de l'aménagement d'un territoire sur la consommation énergétique et la gestion de l'espace et entamer une réflexion sur la prise de décision collective.

Le jeu du "Jacques à dit" animé par Henry du programme Une Seule Planète, visait à décortiquer et comprendre de manière individuelle et collective le sens d’un terme, ici "la transition énergétique".

Avec Diego de Starting Block, nous avons simulé une négociation climatique sur le modèle de celle qui réunira les dirigeants politiques à Paris en novembre-décembre prochain.

Quant à Carlos, ancien de l'association Mondollin, qui nous présentait les enjeux à venir de cette prochaine COP21 et la définition des futurs ODD, Objectifs du Développement Durable qui vont remplacer les OMD: les objectifs du millénaire pour le développement.

L'atelier "Our Life 21" nous a permis de nous projeter en 2050. En analysant nos habitudes antérieures et actuelles, l'objectif était de d'imaginer nos modes de vie (transports, alimentation, santé, loisirs...) dans le monde de demain.

Avec la mise en place de deux "Chantiers d'Appuis aux Projets" (CAP), nous avons réflechis collectivement a des pistes de solutions sur des problématiques rencontrées par nos partenaires internationaux dans la mise en place projets.

Enfin, l'atelier "Clim'Art", animé par l'équipe d'Etudiants et Développement, a réveillé la créativité des participants par le biais de la co-construction d'une affiche à partir des phrases émanant du photomaton.

Mais ces trois jours de rencontres et d'échanges à travers des moments informels représentaient surtout  une occasion pour les nouveaux administrateurs, salariés, volontaires du réseau de faire connaissance et de lancer le programme de l'année...

Let's go on !


[1] Le Garage Moderne est un atelier associatif. Nous accueillons régulièrement des manifestations culturelles et nous aidons à la réparation mécanique des véhicules

Découvrez l'album photos de l'Université d'été 2015 !