Actualites
Tous les articles
+
×

Le « European Project on Youth Participation » (EPYP) porte au niveau européen les activités d'échanges de pratiques du projet « Place aux Jeunes ! » et est mis en œuvre par Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), Eurasia net, la Juventude de la délégation de Braga de la Croix Rouge Portugaise (JCVP) et l’Université Autonome de Barcelone (UAB).

 

C’est dans ce cadre qu’un outil numérique et papier (disponible ici en plusieurs langues) sur l’intégration des jeunes adultes avec moins d’opportunités (JAMO) dans les projets et les structures de solidarité international vient d’être finalisé.


 

La nécessité du projet comme de cet outil vient du constat qu’on retrouve souvent le même profil de jeunes qui s’engagent dans la solidarité internationale (SI) : ce sont des personnes ayant fait des études supérieures, déjà sensibilisées et qui ont du temps disponible. Cependant, il y a peu d’opportunités de participation et d’engagements visibles pour des JAMO qui se retrouvent presque toujours bénéficiaires de projets de solidarité mais encore trop peu acteur·rice·s de ceux-ci.

 

Suite à ce constat et afin de renforcer l’intégration des JAMO et de créer un environnement favorable au renforcement de leur pouvoir d’agir dans les organisations de solidarité internationale, un outil a été créé par les partenaires du projet.

 

Les quatre partenaires du projet EPYP se sont regroupés pour ce projet du fait de leurs perspectives complémentaires : l’UAB détient une expertise académique sur le pouvoir d’agir des jeunes, la JCVP travaille dans le secteur de l’aide sociale en lien avec les JAMO tandis qu’Eurasia net et E&D ont une connaissance de l’éducation populaire et de la SI. Tous sont sensibles aux enjeux des jeunesses actrices.

 

L’objectif de cet outil est d’apporter des recommandations personnalisées aux organisations de la solidarité internationale souhaitant intégrer ou mieux intégrer les JAMO, et en particulier pour assurer un environnement favorable au renforcement de leur pouvoir d’agir, mais il peut être également utilisé pour les jeunesses plus largement.

 

L’outil s’appuie sur les neuf dimensions du pouvoir d’agir proposées par le projet HEBE qui ont été redéfinies par les jeunes et les professionnel·le·s de la SI. Il permet aux organisations de faire un autodiagnostic de leur structure et de leurs projets pour évaluer si l’environnement y est favorable au renforcement du pouvoir d’agir des JAMO et propose, sur la base de cet autodiagnostic, des recommandations personnalisées.

 

Pour s’assurer de la pertinence de cet outil, il a été coconstruit avec des JAMO et des professionnel·le·s du secteur de la SI lors de deux cycles d’ateliers en février et juin 2022 (à Braga, Marseille et Paris). La méthodologie des ateliers a été développée en lien avec des professionnel·le·s de l’accompagnement de jeunes et des chercheur·euse·s en pédagogie sociale.

 

L’outil comporte trois parcours différents déclinés selon les besoins des organisations :

  • Pour évaluer l’environnement favorable au renforcement du pouvoir d'agir des JAMO au sein d’un projet
  • Pour développer une réflexion au sein d’une structure sur l’intégration et le renforcement du pouvoir d'agir des JAMO
  • Pour identifier les points d’amélioration au sein d’une structure pour renforcer le pouvoir d'agir des JAMO

 

Voici sa présentation en vidéo :

 

Nous souhaitons remercier nos trois partenaires européens (CVP, UAB, Eurasia net) ainsi que Chloé Degaille (graphiste de la version papier), Thibaut Barel de TITAN Studio (webdesigner) et Julie Amelin (graphiste de la version numérique).

Nous souhaitons remercier également toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la création de ces outils. Il s’agit d’un travail riche des échanges qui ont eu lieu tout au long du projet et sans lesquels le rendu final n’aurait pas été aussi ancré dans les réalités des organisations.

 

Cet outil a été réalisé dans le cadre du « European Project on Youth Participation » financé par l’Agence Erasmus+ et du projet « Place aux Jeunes ! » financé par l’Agence Française de Développement.