Actualites
Tous les articles
+
×

Claire Montjoie, ancienne volontaire d'E&D en mission partagée avec le SCD au sein du programme PrODDige lors de l’année 2021-2022, a réalisé un projet en lien avec la précarité nommé "Care somebody health".

PrODDige est un projet pilote sur 3 ans (2019-2022) créé par le Service de Coopération au Développement qui a pour but de faire du volontariat jeune un levier d’action dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable en sensibilisant à travers plusieurs actions et évènements.
PrODDige accueille des volontaires français·e·s, mais aussi d’autres continents comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine.

Claire, qui vient de terminer sa mission partagée, a pu co-organiser un projet de groupe : « Care somebody health ».
Celui-ci avait 2 objectifs :
- réaliser un évènement « santé et bien-être » en collaboration avec l'association Entourage, qui s'adressait à des familles en situation de précarité. A leur demande, celles-ci ont pu bénéficier de plusieurs soins comme des massages et du maquillage, mais aussi des animations pour les enfants. Ces moments uniques et enrichissants pour les familles leur ont permis de sortir de leur quotidien, mais aussi de se réunir et de se rapprocher.
- produire une vidéo mettant en avant les visions de la précarité à l’échelle mondiale en récoltant des témoignages de jeunes de différents pays. Les questions qui étaient posées étaient diverses et ciblées : « Comment définirais-tu la précarité ? », « Quelle est la situation de précarité qui t'a le plus marqué dans ton pays ? », « Quelle vision avais-tu de la précarité en France ? ». Celle-ci est trouvable sur le site dans la rubrique « ressources ».

C’est à travers ce projet que Claire et son groupe ont pu contribuer à sensibiliser les populations aux enjeux de précarité d’une manière inédite et enrichissante, tout en créant des moments uniques pour les familles dans le besoin.