Actualites
Tous les articles
  • #Plaidoyer 2022 Propositions Rentrée D'Après

+
×

Comment repenser la vie étudiante dans des établissements où l’on se voit moins (moins nombreux·ses et moins souvent) ? Comment la pandémie a-t-elle transformé le quotidien, les identités et le rapport au monde des étudiant·es et des lycéen·nes ?  Pour mieux porter la voix des jeunes dans un processus de reconstruction qui ne se fera pas sans elles·eux, 8 associations se sont lancées dans une aventure depuis janvier 2021 : Assemblée Citoyenne, Grande Consultation  et jury citoyen pour co-construire idées à intégrer dans la politique à venir sur la vie étudiante.

Ces propositions ont été réalisée sdans le cadre du projet « La Rentrée d’après ». Ce dernier est mené par Animafac et plusieurs associations nationales membres de son réseau : Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Erasmus Student Network France (ESN France), les Jeunes Européens France, Jets d’encre, Nightline France, le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) et le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).

Une des propositions clés portés par E&D est la suivante : 

Garantir l’équité d’accès aux étudiant·e·s et jeunes à des actions de solidarité de qualité, à différentes échelles

Les enjeux autour de cette question sont nombreux : il s’agit notamment de favoriser l’engagement de l’ensemble des citoyen·ne·s en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. C’est aussi une manière de prendre conscience de l’interconnexion du monde, au vu de nos actions et décisions, qu’elles soient individuelles ou collectives et pouvant générer des changements systémiques.

La solidarité, en France et à l’international, revêt plusieurs dimensions et peut s’exercer à différents niveaux : localement (maraude, accompagnement quotidien, collecte alimentaire etc), dans des chantiers nationaux, dans des engagements européens via le Corps européen de solidarité ou des projets à l’international de rencontre humaine et projet co-construit avec des partenaires locaux. Il s’agit ici de permettre à toutes et tous de s’engager localement pour agir internationalement et d’inscrire cela dans un parcours d’engagement plus global qui garantit une formation pratique par l’exercice d’une citoyenneté active. Pour garantir la qualité de ces projets de solidarité, il est indispensable de proposer des échelons d’accompagnement et des interlocuteur·trices compétent·e·s tout au long de leur construction.

Prochaine étape ? Rendez-vous le 30 et 31 mars 2022, pour un échange entre les jeunes et les représentant·e·s des candidat·e·s aux éléctions présidentielles

De 19h à 23h, les propositions issues du projet « la Rentrée d’après » seront discutées avec les candidat·e·s à l’élection présidentielle ou leurs représentant·e·s à l’occasion deux soirées en live sur la chaîne Twitch de Purpoz.

AnimafacE&DESN FranceJets d’encre, les Jeunes Européens FranceNightline, le Parlement Européen des Jeunes et le RESES s’associent à Purpoz, la plateforme civic-tech imaginée par  pour organiser deux soirées entièrement dédiées aux questions de vie étudiante.

En direct de « Quartier Libre »  sur la chaîne Twitch de Purpoz, la plateforme de Cap Collectif  les jeunes engagé·e·s du réseau viendront partager leurs vécu, exprimer leurs attentes et porter auprès des décideurs et décideuses politiques le fruit de plus d’un an de co-construction.

A très vite pour de nouvelles aventures pour concrétiser la rentrée d'Après voulu par nos membres.