Pok'ASI : Un outil pour décrypter l'Aide Publique au Développement (APD)
Si l’année 2022 était pour beaucoup principalement une échéance électorale française, la période des 6 derniers mois était aussi celle de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE).
Mais la PFUE en quelques mots c’est quoi : Il s’agit d’une présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne. Ce conseil permet la représentation des membres de l’UE, qui eux-mêmes représentent les citoyen·ne·s. Quand un pays est à la présidence, il assure un rôle d’organisation, de travail sur des compromis, mise en œuvre des politiques et veille à la cohérence des décisions aussi. En ce sens, les 6 derniers mois, le travail de la France a été sous le feu des projecteurs concernant les enjeux européens.
Dans le cadre de cette PFUE, E&D a pu proposer et être soutenu par Coordination Sud et le DEAR programme (de l’Union Européenne) pour construire un outil permettant de s’informer, de comprendre et ensuite de devenir un·e acteur·actrice conscient·e concernant l’Aide Publique au Développement : APD. Celui-ci permet donc de sensibiliser aux enjeux européens liés à la Solidarité Internationale.
L’idée est née tout d’abord d’une confusion commune faite par les membres du réseau entre l’AFD (Agence Française de Développement) et APD (Aide publique au développement) mais aussi de la volonté d’initier des outils permettant de construire l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes, sur un instrument structurant et capital dans notre secteur en s’inscrivant dans l’actualité comme mentionné ci-dessus.
Une APD, par définition, ne devrait pas être excluante. Afin de permettre à plus de citoyen·nes d’en être acteurs·actrice : dans son orientation, sa déclinaison voir sa rénovation, E&D s’est s’engagé depuis 6 mois dans la création d’un outil pour la décrypter l’APD collectivement.
Etape 1 de notre jeu de sensibilisation : POK' ASI, qui reprend l’univers des Pokémons pour connaître les acteurs de la solidarité internationale, mais aussi leurs rapports de pouvoirs et logiques d’actions des acteurs. Par la suite, via une carte géante, il s’agit de démêler les informations disponibles ou connues par les participant·e·s pour comprendre le vocabulaire, l’histoire, le financement, les orientations et la cohérence des politiques de SI .
L’animation se clôture par un débat, sur l’APD afin d’esquisser un ou des positionnements dans le réseau E&D.
L’outil en cours de finalisation sera largement animable sur sollicitation, et pour plus d’information, vous pouvez contacter : Claire De Sousa Reis, Déléguée Générale d’E&D, dg@engage-d.org.
Cet article et outil ont été réalisés avec le concours financier de l'Union européenne. Le contenu de ce article et outil relève de la seule responsabilité d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.