Actualites
Tous les articles
+
×

La session 2023 du dispositif d’accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l’accompagnement de cinq structures sur une période de 12 mois entre avril 2023 et juin 2024. L’appel à candidatures pour les structures accompagnées est maintenant lancé !

 

Le dispositif

Le dispositif d’accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » et a pour objectif de permettre aux organisations de solidarité internationale d’apprendre ensemble sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses et/ou à la participation et la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en la matière.

Trois sessions ont été menées durant la première phase du projet, permettant l’accompagnement de 10 structures en binôme ou en trinôme avec une ou des structure(s) accompagnatrice(s).

Ce dispositif vient financer à hauteur de 7000€ un accompagnement fondé sur un apprentissage mutuel où la structure accompagnée et la ou les structure(s) accompagnatrice(s) progressent ensemble sur le sujet de l’accompagnement. Un travail de valorisation et de capitalisation est ensuite également réalisé afin de diffuser les bonnes pratiques qui ont été mises en place lors de l’accompagnement afin que d’autres organisations puissent se les réapproprier.

 

Qui peut candidater ?

Cette session du dispositif est ouverte aux organisations françaises de solidarité internationale ou aux organisations de jeunesses et d’éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale. Les structures lauréates seront :

  • 2 structures membres de Coordination SUD ou ayant participé à une activité de « Place aux Jeunes ! »
  • 2 structures ayant leur siège hors de la région Ile-de-France.
  • 1 structure, sans condition particulière d'appartenance, de participation ou de localisation

Les binômes et trinômes, entre les structures accompagnées lauréates et les structures accompagnatrices ayant des expertises pertinentes pour les besoins exprimés par les structures accompagnées, seront formés courant mars 2023 par un jury composé de professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale.

Une réunion de présentation de l'appel à candidature sera organisée le 6 février 2023 de 17h à 18h30. Inscription obligatoire ici !

 

Dossier de candidature

Si votre structure souhaite être candidate, voici l’ensemble des documents à lire et/ou compléter :

Les candidatures peuvent être envoyés jusqu’au 21 février 2023 à l’adresse mail suivante : appui-paj@engage-d.org

 

Les organisations accompagnatrices volontaires

Il est possible de consulter la liste des structures accompagnatrices volontaires et de leurs champs d’expertise et compétences :

  • (informations à venir)

La liste ainsi que les champs d’expertise et de compétence seront mis à jour au fur et à mesure.

 

Cet appel à candidatures est lancé dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » financé par l’Agence Française de Développement.

 

Dispositif d’accompagnement par les pairs « Place aux Jeunes ! » PIEED (Prix des Initiatives Engagé·e·s et Déterminé·e·s (en ECSI))
Public visé Public visé

Organisations de solidarité internationale ou de jeunesses et d’éducation populaire menant des activités de solidarité internationale.

--> Les associations de jeunes ne sont pas directement visées dans le cadre de cet appel

Associations de jeunes à but non lucratif de loi 1901 (y les Juniors Associations)

--> Est entendu par « association de jeunes » toute association dont les instances dirigeantes (bureau ou conseil d’administration) sont composées d’au moins 80% de personnes âgées entre 15 et 30 ans.

Objectifs Objectifs

Ce dispositif vient soutenir les initiatives d'organisations souhaitant se renforcer sur des enjeux relatifs à la participation des jeunes et à la prise en compte des jeunesses dans leurs projets, structures et gouvernances

Le prix a pour objectifs d'amener les jeunes à s'engager dans des actions d'ECSI, de défendre les valeurs de la solidarité internationale et de questionner ses rouages. Le PIEED cherche à mettre en valeur la citoyenneté jeune et solidaire au local et à l'international en appuyant des projets innovants.

Calendrier Calendrier

Appel à candidatures ouvert du 21 décembre 2022 au 21 février 2023

Appel à candidatures ouvert du 3 janvier au 3 avril 2023
Contact Contact

appui-paj@engage-d.org

lepieed@engage-d.org