Place aux Jeunes !
Outils et publications

Plusieurs types d'outils ont été conçus et publiés, allant de publications longues pour faire un état des lieux des pratiques à des fiches outils & pratiques courtes pour lister des recommandations et conseils, en passant par des documents de positionnement soutenant notre plaidoyer et des capitalisations de diverses activités et pratiques.

Vous retrouverez ici l'ensemble des productions du projet « Place aux Jeunes ! » et de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD.

 

État des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité internationale (septembre 2020)

Cet état des lieux a été réalisé à partir de l’analyse de travaux, initiatives et bonnes pratiques des organisations de solidarité internationale, en France et à l’international, sur la question de la prise en compte des jeunesses. L’objectif était de pouvoir proposer des actions de renforcement de capacités des organisations sur la base de ces premiers résultats et constats.

 

Fiches pratiques et autres outils

Fiche pratique : Comment accompagner l'engagement des jeunes ? (mai 2021)

Nous organisons régulièrement des ateliers d’échanges de pratiques destinés aux organisations de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire qui souhaitent repenser leurs pratiques en termes de participation et de prise en compte des jeunes dans leurs projets et leur organisation.

Cette première fiche reprend les principaux conseils et recommandations de l’atelier du 3 février 2021 qui portait sur les méthodes d’accompagnement propices au développement de compétences et à la prise de responsabilité des jeunes. Cet atelier avait été nourri par le témoignage de la FRMJC Bretagne.

 

Fiche pratique : La posture des professionnel·les - Comment renforcer la légitimité des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel (Novembre 2022)

Les jeunes expriment fréquemment un sentiment d’illégitimité lorsqu’elles et ils sont entouré·es de personnes avec plus d’expérience, ou encore ont l’impression que leur parole n’est pas prise en compte au moment de donner leur avis ou de prendre des décisions. Face à ce constat, beaucoup d’associations éprouvent de leur côté des difficultés à favoriser la collaboration entre jeunes et personnes plus âgées et à renouveler leurs forces vives.

Dès lors, comment libérer la parole des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel ? C’est à cette question que l’atelier d’échanges de pratiques du 25 mai 2021 a tenté de répondre à partir du témoignage d’une jeune militante et d’une alliée bénévole du groupe local de Brest d’ATD Quart Monde.

 

Outil : Grille d'analyse des pratiques (mai 2022)

Cette grille d’analyse, destinée à identifier des pratiques spécifiques liées aux jeunesses actrices et aux droits humains au sein d’un projet, permet à la fois d’analyser l’environnement favorale à l’approche fondée sur les droits humains, appliquée aux jeunes tant au sein de la structure qu’au niveau du projet, les principes d’inclusion, de représentativité et de non-discrimination et enfin aux principes de participation.

La finalité de la grille lors de sa conception en 2017-2018 était de faciliter une analyse des pratiques a posteriori. La présente grille a été retravaillée en 2022, dans l’optique de mieux refléter une approche fondée sur les droits humains, afin d'identifier des bonnes pratiques à valoriser dans le cadre d'une fiche technique de l'AFD sur « Les droits des jeunesses ».

 

Outil : Intégrer les jeunes éloigné·e·s de l'engagement dans les structures et renforcer leur pouvoir d'agir (novembre 2022)

Dans le cadre d'un projet en partenariat avec Eurasia net, l'Université Autonome de Barcelone et la Juventude de la Croix Rouge Portugaise de Braga, nous avons dévelopé un outil permettant de faire un autodiagnostic de sa structure ou de son projet afin d'évaluer si l'environnement y est favorable au renforcement du pouvoir d'agir des jeunes, et proposant des recommandations en fonction des résultats.

Cet outil est décliné en format numérique qui est accessible ici. Il est aussi disponible en portugais et en espagnol.

 

Fiche pratique : Adopter une approche intersectionnelle des jeunesses (Mai 2023)

Lors de l’atelier du 7 avril 2023, et à partir des témoignages du Réseau Euromed France (REF), de Solidarité Laïque (SL) et d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), les participant·e·s se sont questionné·e·s sur comment mettre en place une approche dite « intersectionnelle » appliquée aux jeunesses au sein des organisations de solidarité internationale, et ce à trois niveaux : évènements, projets et gouvernance.

Il s'agit de s'assurer de la prise en compte de la diversité des jeunesses, de se poser la question de l'articulation des oppressions qui place l’individu à l’intersection de rapports sociaux de domination (de genre, de race, de classe, etc.). En permettant de comprendre les relations de pouvoir, cette approche tente de mieux penser la complexité des inégalités sociales et donc de mieux lutter contre ces inégalités.

 

Guides et capitalisations

Guide : Favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale (avril 2021)

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement par les pairs que nous proposons, Eurasia Net a été accompagné en 2020 par les YMCA France. L’objectif de cet accompagnement était de permettre aux jeunes d’Eurasia Net de retour de mobilité internationale de poursuivre leur engagement au sein de l’association.

À partir de ce dispositif, ils ont pu identifier différentes étapes pour favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale à travers ce qu’ils ont appelé « le cycle de l’engagement ».

 

Capitalisation : L'accompagnement par les pairs sur des enjeux de jeunesses (décembre 2022)

Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », un dispositif d’accompagnement par les pairs a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques qu’elles rencontrent.

Cette publication revient sur les deux premières années du dispositif d’accompagnement et présente les enseignements tirés de la mise en place d'un tel dispositif d'accompagnement par les pairs, notamment sur la dynamique d'apprentissage mutuelle qu'il permet.

 

Capitalisation : Comment articuler les enjeux de genre et de jeunesses dans les projets de solidarité internationale ? (mai 2023)

Cette publication fait suite à un atelier « regards croisés » organisé en juillet 2021 par E&D, l'Iram et le Groupe Initiatives et à partir des expériences présentées par le Planning Familial, Quartier du monde, Partage, ESSOR, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, et Plan International France.

Elle propose une analyse de l'articulation des enjeux de genre et de jeunesses à différentes étapes du cycle de projet (diagnostic, mise en oeuvre, suivi-évaluation) ainsi que quelques recommandations pratiques pour aller dans ce sens. Des recommandations plus généralistes, et sur l'importance d'un cadre favorable, y compris au niveau de la gouvernance, sont également proposées.

 

Capitalisation : Renforcer la place des jeunesses comme actrices de la solidarité internationale (octobre 2023)

Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », un dispositif d’accompagnement par les pairs a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques qu’elles rencontrent.

Cette publication revient sur les trois premières années du dispositif d’accompagnement et présente les initiatives menées dans le cadre du dispositif ainsi que les enseignements tirés de leur mise en oeuvre, notamment sur la prise en compte de la diversité des jeunesses et l''implication d'une pluralité d'acteur·rice·s qu'elle suppose.

 

Documents de plaidoyer

Intégrer les jeunesses dans les politiques françaises de développement (mai 2020)

La CJSI promeut, depuis 2017, l’intégration des jeunesses en tant qu’actrices de changement dans la politique de développement et de solidarité internationale française. Ce document de positionnement rappelle les enjeux et les engagements internationaux et nationaux autour de la reconnaissance des jeunesses comme actrices de changement et pose les bases pour une compréhension commune de cette approche parmi les organisations membres de Coordination SUD.

 

Pour une participation authentique des jeunes dans les évènements de haut niveau (juillet 2021)

La CJSI promeut une approche dite « jeunesses actrices », autrement dit l'intégration des jeunesses comme actrices de changement. Ce document de positionnement précise, dans le contexte des évènements de haut niveau, les enjeux de la participation des jeunes, et développe les points d'attention à avoir avant, pendant et après l'évènement pour que cette participation soit effective.

Ce document est apparu particulièrement stratégique dans la perspective de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) de janvier à juin 2022.

 

Incarner la diplomatie féministe et l'approche jeunesses actrices (janvier 2022)

Au début de la PFUE, il a semblé important à la Commission Genre et à la CJSI de Coordination SUD de rappeler les engagements de la France sur les enjeux de genre et de jeunesses. Ce document de positionnement produit également des recommandations pour faire de l'approche « jeunesses actrices » et de la diplomatie féministe des priorités de la PFUE.

 

Droits des jeunesses : Une priorité transversale à inscrire dans la politique de solidarité internationale de la France (mai 2023)

Suite au Conseil Présidentiel sur le Développement du 5 mai 2023 et en amont du Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement du 14 juin 2023, la CJSI a souhaité préciser ses propositions pour l'intégration transverqale de l'approche « jeunesses actrices » dans la politique de solidarité internationale de la France.

 

Plaquette de présentation du projet

Présentation : "Place aux Jeunes !" - Pour une transversalisation des questions de jeunesses, actrices de la solidarité internationale ici et là-bas (novembre 2019)

Ce document présente les ambitions et objectifs de la première phase (2019-2022) projet.

 

 

Si vous êtes intéressé·e·s par nos activités, envoyez un mail à appui-paj@engage-d.org ou appelez au 0627927640.