Actualites
Les petites annonces
  • Du 16/09/2021 au 16/05/2022

    [TOULOUSE] Service civique : accompagnement des projets jeunes de solidarité internationale

    Engagé.e.s et Déterminé.e.s
    • #service civique

    • #toulouse

    • #occitanie

    • Thématique : Accueil
    • Type d'engagement : Volontariat en Service Civique
    • Ville(s) : Toulouse
    • Salaire : 580,62 euros par mois + 100% de la carte de transport pris en charge (indemnité et non salaire)
    • Région : Occitanie
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

Vous serez référent·e accompagnement des associations SI jeunes en Occitanie pour l'association nationale E&D, en collaboration et auprès du collectif associatif régional CROSI Occitanie sur des missions liées au Festival des Solidarités, avec l’objectif de créer du lien entre les deux réseaux !

E&D (ENGAGE·E·S & DETERMINE·E·S) : LE RESEAU DES ASSOCIATIONS JEUNES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

E&D est le réseau national d’associations jeunes et étudiantes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.

CROSI OCCITANIE : COLLECTIF REGIONAL DES ORGANISATIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

CROSI OCCITANIE regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, avec l’objectif de favoriser les échanges et les collaborations entre ses membres, d’enrichir et renforcer leurs compétences.

 

RENCONTRER ET ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS

Rencontrer les associations jeunes et étudiantes de SI (solidarité internationale) et d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) en Occitanie pour identifier leurs besoins et leurs intérêts dans le cadre de leurs actions.

Accompagner et orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par E&D et/ou le CROSI Occitanie, d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement.

FAIRE DU LIEN AVEC LES FESTIVALS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Impliquer les associations étudiantes dans deux campagnes de mobilisation citoyenne à savoir le Festival des Solidarités & Alimenterre : leur faire découvrir, communiquer, accompagner des associations étudiantes à créer leur événement).

La valorisation des projets de jeunes accompagnés (ex : expositions, rencontres, témoignages oraux, supports multimédias (site Internet, Réseaux sociaux, etc).

Concevoir des outils pour créer du lien et favoriser la collaboration entre les associations membres du CROSI Occitanie et les associations étudiantes (ex : création de « portraits croisés »).

Organisation et animation d’événements régionaux, entre les jeunes et les structures partenaires, avec les outils de l’éducation populaire ; et participation à l’organisation et à l’animation d’événements nationaux d’E&D.

 

 

Profil recherché

Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !

Intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale.

Cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (appels téléphoniques, mobilisation de professionnel·les de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres.

Autonomie : cette mission demande de savoir s’organiser et prendre des initiatives.

 

Le cadre & info pratiques

Travail en équipe avec les équipes d’E&D et du CROSI Occitanie et accompagnement d’une tutrice de chaque structure, et avec un·e autre volontaire auprès du CROSI Occitanie.

Formations proposées pour pouvoir mener vos missions à bien : animation de groupe, enjeux de la solidarité internationale, éducation populaire, etc. et en plus de la formation aux premiers secours et de la formation civique et citoyenne.

Déplacements fréquents à Paris, occasionnels dans d’autres villes (coûts pris en charge) pour des formations ou événements partenaires

Accompagnement de votre projet d’avenir

Mission basée dans les locaux du CROSI Occitanie, 108 route d’Espagne, 31100 Toulouse

28 heures/semaine généralement du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, avec parfois des temps en soirées et en week-end (donnant droit à des récupérations)

Indemnité mensuelle de 580,62 euros par mois (au 11 juin 2018) + 100% de la carte de transport pris en charge

 

Pour candidater

Remplissez le formulaire de candidature, avant le 12 juillet. Les entretiens se dérouleront la semaine du 19 juillet à Toulouse si possible.

N’hésitez pas à contacter Oriane pour E&D (odeltaglia@engage-d.org) ou Clémentine pour le CROSI Occitanie (clementine.gaboraud@crosi.org) pour toutes questions !

 

La fiche de poste est téléchargeable ici