Actualites
Les petites annonces
  • Du 01/09/2022 au 31/05/2023

    [Grenoble] Service Civique : Accompagner les projets jeunes de Solidarité Internationale

    Engagé.e.s et Déterminé.e.s
    • Thématique : Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
    • Type d'engagement : Volontariat de Solidarité Internationale
    • Ville(s) : Grenoble
    • Salaire : 580,62 EUROS PAR MOIS + 100% DE LA CARTE DE TRANSPORT PRIS EN CHARGE (INDEMNITÉ ET NON SALAIRE)
    • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

E&D est le réseau national d’associations jeunes et étudiantes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.

Profil recherché

RENCONTRER ET ACCOMPAGNER LE S ASSOCIATIONS

Rencontrer les associations jeunes et étudiantes de SI (solidarité internationale) et d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) de la région pour identifier leurs besoins et leurs intérêts dans le cadre de leurs actions. Accompagner et orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par E&D et d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement.

 

CO)CRÉER et (CO)ANIMER

Participer à la conception d’outils sur divers enjeux de la solidarité internationale pour sensibiliser les membres du réseau et au-delà (Genre, Migration, Santé, Ecologie, etc…)

Organisation et animation d’événements régionaux et nationaux pour créer du lien entre les associations du réseau, en se servant des outils de l’éducation populaire en fonction des besoins identifiés

Valoriser les projets de jeunes accompagné·e·s (ex : expositions, rencontres, témoignages oraux, supports multimédias (site Internet,Réseaux sociaux, etc).

Mener des actions de sensibilisation aux thématiques de la solidarité internationale, des Objectifs de Développement Durables et de l’engagement citoyen en lien avec les partenaires locaux.

PROFIL APPRÉCIÉ 

- Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !

- Intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale

- Cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (appels téléphoniques, mobilisation de professionnel·les de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres

- Autonomie : cette mission demande de savoir s’organiser et prendre des initiatives. -Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

 

LE CADRE ET INFOS PRATIQUES

- Travail en équipe avec les équipes d’E&D et accompagnement d’une tutrice

- Formations proposées pour pouvoir mener vos missions à bien : animation de groupe, enjeux de la solidarité internationale, éducation populaire, etc. et en plus de la formation aux premiers secours et de la formation civique et citoyenne

- Déplacements réguliers à Paris, occasionnels dans d’autres villes (coûts pris en charge) pour des formations ou événements partenaires

- Accompagnement de votre projet d’avenir

- Mission basée à Grenoble - 28 heures/semaine généralement du mardi au vendredi de 9 h à 17h - Indemnité mensuelle de 580,62 euros par mois (au 11 juin 2018) +100% de la carte de transport pris en charge. Le volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat.

 

La fiche de poste est également téléchargeable ici !