Actualites
Les petites annonces
  • Du 05/09/2022 au 05/09/2023

    [Alternance] Assistant·e gestion de projets européens interculturels

    Engagé.e.s et Déterminé.e.s
    • Thématique : Interculturalité
    • Type d'engagement : Alternance
    • Ville(s) : Paris
    • Salaire : En fonction du contrat et de l’âge du/de la candidat·e
    • Région : Accueil
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

 E&D travaille régulièrement sur des projets internationaux (la majorité soutenue par l’Agence Erasmus+ jeunesse et sport) avec ses associations partenaires en Tunisie (Tunisian Forum for Youth Empowerment), Belgique (Eclosio), Maroc (Carrefour Associatif), Guinée (Relais) et Macédoine du Nord (Coalition SEGA), qui agissent en faveur de l’engagement des jeunes. Depuis plusieurs années, E&D organisent des « échanges de jeunes » (les RECIT’, REgards Croisés et InTerculturels) qui ont chaque année un nouveau thème (les privilèges, les ODD…). L’objectif est de permettre aux jeunes de créer leurs propres outils de sensibilisation (par exemple). En 2022, E&D et ses associations partenaires de Macédoine, Tunisie et Belgique ont lancé un nouveau projet "partenariat de coopération" : CONNEXION·S. Ce projet vise à renforcer l'engagement des jeunes à travers des expériences interculturelles digitales et de nouveaux outils numériques, tout en promouvant la voix des jeunes pour un usage numérique responsable et inclusif. Cette offre d’alternance a donc pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de ce projet européen (qui a débuté en mai 2022 et se terminera en juillet 2024), à la fois dans les activités réalisées avec les jeunes et les productions mises en œuvre, et en lien constant avec nos partenaires internationaux. Également, afin d’échanger et de nourrir le réseau concernant les enjeux du numérique au reste du réseau d’E&D, l’alternant·e aura également des missions liées aux activités d’ECSI d’E&D en France, telles que co-créer des outils de sensibilisation au numérique et contribuer à les mettre en œuvre dans les programmations régionales(E&D anime des activités dans 8 grands territoires). Il·elle appuiera également un ou deux projets d’échanges de jeunes (RECIT’).

Co-organisation et co-animation des séminaires interculturels en France, Tunisie et Belgique :

- Travail sur la programmation des séminaires, en lien avec les partenaires ; - Mobilisation des jeunes français·e·s participant·e·s aux activités ;

- Préparation et animation d’ateliers durant les séminaires interculturels.

Co-création des trois premières productions, un questionnaire et une étude, qui visent à faire un état des lieux de l’expérience interculturelle des jeunes de France, Belgique, Tunisie et Macédoine du Nord ; et un guide de bonnes pratiques à l’utilisation du numérique pour l’interculturalité :

- Participation à la diffusion d’un questionnaire auprès de jeunes et structures jeunesses ;

- Contribution à l’analyse des résultats du questionnaire et communication sur ces résultats ;

- Appui à la recherche bibliographique et qualitative pour l’étude, et contribution à la rédaction ;

- Réalisation et écriture du guide de bonnes pratiques. 1 Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale Engagé·e·s et Déterminé·e·s recrute un·e alternant·e Assistant·e gestion de projets européens interculturels

Appui la gestion administrative, le reporting et l’évaluation du projet européen Connexion·s

- Appui à l’organisation logistique des activités ;

- Appui à la gestion administrative liée à l’envoi et à l’accueil des jeunes participant·es ;

- Mise en place des modalités de reporting nécessaires dans le cadre des projets européens Erasmus+.

Conception, production, finalisation et animation d’outils de sensibilisation sur les enjeux du numérique, à destination des activités nationales et régionales du réseau E&D :

- Création d’outils de sensibilisation et d’animations sur des enjeux en lien avec le numérique et la solidarité internationale ;

- Adaptation et finalisation des outils créés dans le cadre des activités, afin que les associations du réseau d’E&D puissent s’en emparer ;

- Soutien à l’animation de temps de sensibilisation en région et consolidation des outils créés ;

- Diffusion des apprentissages et thématiques du projet dans l’écosystème d’E&D.

Appui à la communication Les missions sont susceptibles d’évoluer selon le profil du·de l’alternant·e·, les évolutions calendaires et son intérêt pour les activités menées.

Cette mission d’alternance permettra de réaliser de la gestion de projet, en lien avec les thématiques de l’interculturalité et des enjeux du numérique, avec un accroissement de l’autonomie et des responsabilités au fil de l’année.

Profil recherché

Stage destiné à des étudiant·e·s souhaitant s’insérer dans la solidarité internationale et découvrir la coordination de projets :

- Etudiant·e en Master 1 ou 2 – solidarité internationale, coordination/gestion de projets, relations internationales ;

- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, bonnes capacités d’organisation et de priorisation ;

- Maîtrise des outils bureautiques, aisance relationnelle et rédactionnelle ;

- Maîtrise de l’anglais écrit et oral (niveau B2) ;

- Fort intérêt pour les problématiques de solidarité internationale, d’interculturalité, de jeunesses et d’éducation populaire ; un premier engagement associatif dans le domaine, ainsi qu’une expérience en animation serait un plus.

CONDITIONS D'ALTERNANCE

- Alternance de 12 mois en contrat d’apprentissage - Début souhaité : Rentrée 2022, entre le 5 et le 14 septembre idéalement

- Alternance basée dans les locaux de l’association à Paris au 76 bis rue de Rennes (75006) + télétravail ponctuel possible

- Rémunération en fonction du contrat et de l’âge du ou de la candidat·e

- 2 jours de congés par mois travaillés

- Possibilité d’être impliqué·e sur des événements les soirs et week-ends qui donnent lieu à des temps de récupération ultérieurs.

Envoi des candidatures :

Envoyer votre CV + lettre de motivation à Oriane Del Taglia, Chargée de mission « Régions Sud et Projets Internationaux », à l’adresse mail suivante : recrutement@engage-d.org avant le 21/08, en précisant dans l’objet du mail : « Recrutement alternance – projets européens ». Les entretiens se réaliseront la semaine du 22 août (probablement le mercredi 24 août), dans l’idéal en présentiel à Paris.

Intégralité de l'offre disponible ici