Les jurys blancs

Lorsqu’on monte un projet de solidarité internationale, on a souvent la tête plongée dans notre budget prévisionnel, on peine à trouver le tarif le moins cher sur le comparateur de vols et on fait l’autruche sur les dix mails non lus de notre partenaire local… Motivé·e·s comme jamais, c’est tout même compliqué de tout gérer !

E&D vous propose une journée d’accompagnement pour prendre du recul, souffler un bon coup, se sentir entouré·e et questionner son projet : ce sont nos Commissions d’Appui aux Projets !

Comment ça se passe ?

Dans chaque ville où E&D est implanté, une journée rassemble des professionnel·le·s de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté et des associations jeunes porteuses de projet. Cela ressemble à un comité officiel d’octroi de subvention, conçu comme un entraînement, en toute bienveillance !

Une heure complète est dédiée à chaque projet. Le groupe qui porte le projet le présente en quelques minutes, puis les professionnel·le·s et les autres associations jeunes interrogent les porteurs et porteuses de projet, soulèvent des problématiques et proposent des solutions.

Comment participer ?

Inscription sur formulaire en ligne quelques semaines avant le lancement des CAP. Pour participer au tarif réduit (5 euros), il faut que votre association soit adhérente ! Tarif plein : 15 euros. 

 

Vous avez l’impression d’être dans une impasse ? Vous avez besoin de conseils et d’avis extérieur ? Quelque chose bloque votre projet mais vous ne savez pas quoi ?

Demandez votre Chantier d’Appui à Projet !

C’est quoi ?

Un atelier de réflexion basé sur l’intelligence collective et la méthode de l'entraînement mental qui dure environ 2h. Le but de cet exercice est de cerner et de résoudre collectivement des points de faiblesse de votre projet.

Chaque Chantier rassemble une ou deux personnes de votre association, des membres d'autres associations du réseau E&D, et éventuellement un·e intervenant·e professionnel·le et un membre de l'équipe d'E&D en tant que personne-ressources.

Le Chantier en 4 étapes

Etape 1. Vous présentez votre projet au reste du groupe, de la manière la plus objective possible, puis vous identifiez et présentez un ou deux aspects qui vous semblent "insatisfaisants" sur votre projet. 

Etape 2. Le reste du groupe discute de ce qu’il a compris du projet présenté et identifie collectivement les difficultés qui pourraient être travaillées pendant le chantier. Durant cette phase, vous, qui présentez le projet, serez en retrait du groupe, tout en pouvant écouter !

Etape 3. Vous rejoignez maintenant le reste du groupe et répondez aux questions pour que tout le monde comprenne bien ! 

Etape 4. Le groupe élabore ensemble des propositions concrètes (urgentes/ importantes) pour améliorer la situation, donne des pistes de réflexion et d'action pour que l'association puisse avancer dans son projet. 

Alors, prêt à réfléchir sur votre projet ?  Vos référents réseau peuvent vous en organiser un sur demande, et vous pouvez participer à ceux organisés pendant le WEEeD. !

 

Retour en photo sur les CAP 2019

Une question sur les CAP ou les CHAP ? 

Demandez à Hannah, à hbeaumont@engage-d.org !